ConnexionS'abonner
Fermer

L’empreinte carbone du bois Accoya est inférieure à celle de la plupart des autres matériaux

Publié le 26 avril 2013

Partager : 

Les châssis de fenêtre Accoya ont à présent un bilan carbone négatif pendant leur cycle de vie complet.
L’empreinte carbone du bois Accoya est inférieure à celle de la plupart des autres matériaux - Batiweb

La publication d'un rapport d'évaluation de l'empreinte carbone indépendant a permis de renforcer davantage la réputation mondiale du bois Accoya en matière de protection de l'environnement.


L'analyse effectuée de la conception jusqu'à la sortie de l'usine de ce bois modifié révolutionnaire a été réalisée par le cabinet-conseil Verco, leader spécialisé dans les problématiques liées au changement climatique. Elle démontre que l'empreinte carbone du bois Accoya est bien plus faible que celle de la plupart des autres matériaux de construction, même de celle d'une large gamme de bois durs issus du développement durable.

La mise à jour des données de l'empreinte carbone est disponible sur www.accoya.com et a été réalisée par Verco en 2009 grâce à une analyse menée de la conception jusqu'à la sortie de l'usine. Depuis lors, le rapport a signalé qu'Accsys Technologies, le fabricant du bois Accoya, a fait des progrès considérables pour « mettre à jour une série de paramètres de production tout en continuant d'améliorer les performances environnementales et générales ».

Plus important encore, l'impact environnemental actuel du processus de production d'Accoya a été comparé à celui d'autres matériaux de construction répandus tels que le béton, le PVC, l'acier, l'aluminium, les panneaux de fibres à densité moyenne, le contreplaqué et un éventail de bois durs issus du développement durable comme l'azobé et le méranti rouge. Les résultats ont démontré que l'empreinte carbone du bois Accoya est bien plus faible que celle de ces matériaux en fonction des choix actuellement disponibles d'approvisionnement en bois.

Verco a également analysé l'impact potentiel du bois Accoya sur l'environnement en matière d'émissions de gaz à effet de serre, pendant toute sa durée de vie. Par ailleurs, Verco a indiqué que le rapport poids-résistance élevé et le peu d'exigences d'entretien du bois Accoya, associés à son potentiel accru à jouer un rôle de puits de carbone grâce à sa meilleure durabilité et à ses possibilités de recyclage en fin de vie, pourraient même fournir à ce matériau des avantages environnementaux supplémentaires.


L'analyse de l'empreinte carbone, de la conception jusqu'à l'élimination, réalisée ultérieurement par l'université technologique de Delft, a pris en compte ces aspects de cycle de vie et a révélé que les châssis de fenêtre Accoya ont un bilan carbone négatif tout au long de leur cycle de vie. Cela est dû en grande partie aux faibles émissions de CO2 pendant la production et aux avantages que procure la séquestration du carbone pendant la durée de vie considérable du bois acétylé durable.

Accueillant avec enthousiasme la récente analyse de l'empreinte carbone, Bryan Crennell, Directeur des ventes et du marketing d'Accsys Technologies, a déclaré : « Durant ces trois dernières années, nous avons travaillé en partenariat avec nos fournisseurs pour améliorer les techniques de production et nous sommes très heureux de constater que ces efforts ont été payants. L'empreinte carbone du bois Accoya est à présent plus faible que celle de nombreux autres matériaux de construction typiques, y compris celle de bois durs issus du développement durable dont la production est de plus en plus restreinte en raison des exigences plus strictes imposées par le Règlement sur le bois de l'Union européenne (RBUE). »

« Nous sommes également heureux que le processus d'acétylation utilisé dans la création du bois Accoya ait été reconnu par le rapport comme une méthode de modification du bois respectueuse de l'environnement. Le processus d'acétylation modifie le bois au niveau moléculaire, ce qui améliore considérablement la stabilité et la durabilité du produit mais émet également moins de dioxyde de carbone que les méthodes alternatives. »

« La demande en bois durs exotiques de ces dernières années a de graves conséquences sur les forêts tropicales avec la déforestation que l'on connaît. Ces résultats montrent que le bois Accoya offre une solution viable et alternative aux bois durs exotiques en permettant à des essences largement répandues, issues du développement durable et poussant dans nos régions d'offrir de bonnes performances tout en réduisant l'impact sur l'environnement. Ses caractéristiques de performance améliorées font du bois Accoya un excellent substitut à faibles émissions de carbone aux habituels matériaux de construction non renouvelables qui émettent beaucoup de CO2 tels que l'aluminium, le béton, le PVC et l'acier. »

 

Demandez votre documentation
 

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.