L'Autel de la Paix d'Auguste à Rome va être modifié
« Il s'agit d'une amélioration » du projet initial, a déclaré l’architecte américain Richard Meier. Le grand mur de pierre qui sépare les marches et la fontaine situées devant le musée du quai très embouteillé qui court le long du Tibre va être abaissé de moitié et la circulation sera enterrée dans un tunnel tout le long du bâtiment, ce qui permettra la création d'un jardin. « Ce mur était destiné à masquer le bruit et la circulation. Si ces problèmes sont éliminés, c'est une bonne idée d'ouvrir la place sur le fleuve ».
Cette modification est « bonne pour Rome. Cela montre que la ville n'est pas complètement bloquée », a-t-il ajouté. Selon le bureau du maire de Rome, Gianni Alemanno, les travaux devraient être terminées d'ici la fin de son mandat en 2013. Inaugurée en 2006, la structure de marbre et verre qui protège des intempéries le monument vieux de 2000 ans s'était attirée de nombreuses critiques, y compris de la part du maire actuel de Rome, qui l'avait qualifié de « cicatrice dans le coeur de la ville et de geste d'arrogance intellectuelle envers les habitants ».
Quelques jours après son élection en avril 2008, il s'était d'ailleurs engagé à supprimer ce bâtiment. Edifié en l'an 9 avant J.C. sur le Champ de Mars, l'Ara Pacis est dédiée à Auguste à son retour d'Espagne et de Gaule après trois ans d'absence, période pendant laquelle il a mené des opérations de pacification et organisé les provinces du sud de la Gaule. Sur la partie haute des deux côtés les plus longs est représentée une longue procession guidée par Auguste, accompagné de son épouse Livie.
B.P