Journée d'immersion dans une centrale à béton

La préservation de l'environnement passe aussi par un strict contrôle des eaux, avec une zone de process entièrement dallée et des bassins de décantation où sont collectées et traitées les eaux de process. Après traitement, ces eaux sont réutilisées dans la fabrication des bétons. "Ce dispositif permet de répondre à une règle de rejet zéro dans la nature", précise l'entreprise dans un communiqué du 3 juillet.
Une banche transparente pour observer le béton couler
La sécurité des équipes de production est également une priorité chez le cimentier et a été intégrée à la conception de l'unité de production : c'est un outil totalement automatisé, où les interventions humaines deviennent ponctuelles, et se limitent aux opérations d'entretien (nettoyage des malaxeurs en fin de journée) et de maintenance courantes.
Les équipes Cemex ont proposé des démonstrations de produits alliant haute technicité, fiabilité et simplicité d'utilisation. Quatre produits phares de la gamme ont été coulés en direct. Grâce à l'utilisation d'une banche transparente les personnes présentes ont pu observer la mise en oeuvre d'un béton autoplaçant dans un coffrage. Ils ont également assisté au coulage d'une chape anhydrite sur plancher chauffant, d'un béton autonivelant renforcé de fibres polymères ou encore d'un béton désactivé (béton d'aménagement de sols décoratifs destiné entre autres aux aménagements de voiries).
Laurent Perrin