ConnexionS'abonner
Fermer

Italcementi pilote à vue dans la tempête

Publié le 11 mai 2009

Partager : 

Italcementi a vu ses comptes plonger dans le rouge au premier trimestre 2009, sous le coup de la crise économique et de conditions météorologiques défavorables, qui ont pesé sur la demande de matériaux de construction.
Italcementi pilote à vue dans la tempête - Batiweb
Le cinquième cimentier mondial a déclaré le 6 mai que le deuxième trimestre serait dans la ligne du premier mais n'a pas fourni de prévisions pour l'ensemble de l'année en raison des incertitudes économiques. Au sujet du second semestre, le groupe italien, qui veut racheter les minoritaires de sa filiale française Ciments français, anticipe un environnement moins difficile "si les prix restent stables et si le rythme de la baisse des volumes décélère".

Italcementi a accusé une perte nette de 12,7 millions d'euros sur les trois premiers mois de l'année contre un bénéfice de 38,7 millions il y a un an. Le chiffre d'affaires du groupe a reculé de 11,1% à 1,201 milliard d'euros, essentiellement à cause d'une activité faible en Italie et en France. De leur côté, Lafarge et Holcim ont tous deux déclaré qu'ils n'anticipaient pas de reprise avant 2010.

En France, la situation n'est pas plus rassurante. Détenu à 82% par l'italien Italcementi, Ciments Français a annoncé le 5 mai des résultats en forte baisse ainsi que le versement d'un dividende exceptionnel de 4 euros par action. Le résultat net du cimentier est ressorti à 54 millions d'euros, en baisse de 42%, et son résultat opérationnel en recul de 35,6% à 98 millions, sur un chiffre d'affaires de 1.026 millions (-6,2%).

Laurent Perrin (source Reuters)

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.