Lafarge a annoncé fin avril la réalisation de son augmentation de capital de 1,5 milliard d'euros. Par ailleurs, le groupe a vendu ses activités en Turquie, a-t-on appris la semaine dernière.
Le succès de cette augmentation de capital, lancée le 2 avril, constitue une étape clé dans la mise en œuvre de la plateforme de mesures énergiques de 4,5 milliards d'euros annoncée le 20 février 2009. Il démontre l'engagement du Groupe à déployer rapidement ce plan comprenant des efforts opérationnels visant à réduire les coûts, les dépenses d'investissement et le besoin en fonds de roulement ainsi qu'à réaliser son objectif de désinvestissements de 1 milliard € en 2009.
Les demandes de souscription ont totalisé environ 2,6 milliards €, soit un taux de souscription de 172%. 88 494 750 actions ont été souscrites à titre irréductible. Le règlement-livraison ainsi que la cotation des actions nouvelles devraient avoir lieu le 28 avril 2009.
Par ailleurs, le groupe français de matériaux de construction a vendu ses activités de ciment, béton et granulats dans les régions de Marmara et de la Mer Noire en Turquie pour un montant de 163 millions d'euros, annonçait l'AFP lundi dernier, le 4 mai.
Laurent Perrin