ConnexionS'abonner
Fermer

Glassiled : une nouvelle fonctionnalité du verre grâce aux LED's

Publié le 16 mai 2008

Partager : 

AGC Flat Glass Europe lance le Glassiled qui intègre des LED's entre deux feuilles de verre. Une prouesse technologique qui devrait susciter l'innovation dans le monde de l'architecture et qui a déjà été récompensée par une médaille d'or à Batimat.
Récompensé lors du récent salon Batimat en obtenant la Médaille d'Or des Trophées du Design, dans la catégorie ‘‘Revêtement de sol, mur et plafond », Glassiled intègre la technologie des LED's (diodes électroluminescentes) dans le verre. Un nouveau produit pour la réalisation de façades et la décoration intérieure que AGC Flat Glass Europe a lancé à échelle industrielle.

Une réelle prouesse industrielle

Générateurs d'applications, d'ambiances ou d'expressions créatives, la lumière occupe une place prépondérante dans notre quotidien. AGC Flat Glass Europe capitalise sur les qualités durables du verre feuilleté de sécurité et de la technologie LED. Une réelle prouesse technologique et une première à l'échelon industriel.

Son principe est facile à comprendre : la LED, source de lumière, est intégrée entre deux feuilles de verre, sans aucun fil visible à la surface du verre. Le verre lumineux qui en résulte permet de nombreuses compositions, tant au niveau du nombre et de la couleur de LED's que des supports verriers utilisés. Glassiled bénéficie de tous les atouts de la technologie LED : longévité renforcée ; variation possible des couleurs (RVB) et de l'intensité lumineuse. Cette technologie co-développée avec Glas Platz, dans le cadre d'un processus d'innovation ouverte, a fait l'objet de plusieurs brevets.

« Avec Glassiled, AGC Flat Glass Europe élargit une fois de plus les perspectives du verre, conformément à son ambition d'imprimer, par l'innovation, sa marque sur l'industrie verrière. C'est un nouvel univers créatif qui s'ouvre aux architectes et designers », a constaté Jean-François Heris, President & CEO de la société, lors de la remise du prix à Batimat.

Une application diversifiée

Les applications de Glassiled sont multiples, tant en extérieur qu'en décoration intérieure. Façon cloison, Glassiled dépasse le rôle de la séparation fonctionnelle ou esthétique. Il délivre des messages spécifiques (signes graphiques), guide un public et oriente subtilement les perceptions des occupants et visiteurs. Les qualités fonctionnelles de Glassiled se distinguent également dans les étagères et les vitrines où il éclaire avantageusement les produits exposés. Plus besoin d'éclairage complémentaire, avec pour avantage direct un gain d'espace dans l'agencement des zones d'exposition.

En façade (immeubles, sites industriels, maisons), Glassiled combine parfaitement les fonctionnalités des LED's aux préoccupations esthétiques et techniques du verre. Il exprime le langage de la lumière de façon très personnelle, de jour comme de nuit. De jour, il laisse la lumière naturelle s'infiltrer en toute transparence au travers des baies vitrées pour éclairer les occupants d'un bâtiment, De nuit, source de lumière dynamique, il active et reflète la lumière vers l'environnement urbain pour créer des repères dans la ville et habiller les façades d'univers lumineux inédits.

Bruno Poulard
En savoir plus

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.