En attendant mieux, le Vitrage à Isolation Renforcée reste le plus performant
Un vitrage doté de nombreux avantages
Depuis 1994, une nouvelle génération de doubles vitrages apparaît sur le marché il s'agit du double Vitrage à Isolation Renforcée (VIR). L'isolation thermique renforcée apportée par une fine couche transparente faiblement émissive composée d'oxydes métalliques, déposée sur l'une des faces intérieures du double vitrage, permet au VIR d'être cinq fois plus performant qu'un verre simple. Le VIR assure des économies de chauffage et une forte amélioration des conditions de confort.
Les vitrages à isolation renforcée (VIR) présentent de nombreux avantages : moins de déperdition de chaleur, des économies d'énergie et une amélioration du confort. Ce système permet de réduire les déperditions de chaleur de 40 % par rapport à un double vitrage de référence et de 70 % par rapport à un simple vitrage. Ils engendrent des économies d'énergie annuelles de 10 % environ sur la consommation de chauffage des habitations et améliorent le confort grâce à la suppression des parois froides et de la condensation.
Profitable à long terme
L 'installation de nouveaux vitrages performants est logiquement plus chère à court terme mais profitable à long terme. Des aides diverses existent, notamment lorsqu'il s'agit d'amélioration de l'isolation (thermique et/ou acoustique) de logements. Les vitrages à isolation renforcée (VIR) s'avèrent une solution rentable, à moyen terme, puisque le client bénéficie d'un retour rapide sur investissement. Pour le client final, le surcoût moyen se situe à 200 euros TTC environ, pour une maison de 100 m² avec une surface vitrée de 18 %. Aussi en rénovation, le surcoût pour le client final s'amortit actuellement en moins de 2 ans. Un investissement qui n'est donc pas inconsidéré quand la durée de vie d'une fenêtre peut atteindre 30 ans. D 'autant plus que cette solution permet d'économiser chaque hiver l'équivalent d'un mois de chauffage.
Bruno Poulard