ConnexionS'abonner
Fermer

Escroquerie à l'immobilier en Alsace : les victimes manifestent devant le siège du promoteur

Publié le 02 septembre 2008

Partager : 

Quelque 150 à 200 accédants à la propriété et artisans ont manifesté samedi dernier à Strasbourg devant le siège du promoteur immobilier alsacien Brun Habitat, placé en liquidation judiciaire alors que la construction de nombreux logements vendus sur plans accuse des mois de retard.
Escroquerie à l'immobilier en Alsace : les victimes manifestent devant le siège du promoteur - Batiweb
« On nous a vendu l'Eden et nous vivons l'enfer ». C'est ce que proclamait une pancarte portée par des acquéreurs de logements de la résidence "Villa l'Eden" de Schweighouse-sur-Moder (Bas-Rhin) du promoteur immobilier Brun Habitat, réalisée à 35% avec un an de retard alors qu'ils en ont payé 70%, « Nous espérons que la justice fasse vite, que les professionnels de l'immobilier et les élus nous viennent en aide, et que des solutions soient trouvées pour relancer les chantiers et soulager ces familles qui sont dans une grande misère morale », a déclaré en marge de la manifestation Bernard Blaizeau, porte-parole des quelques 117 acquéreurs de projets inachevés dans six communes alsaciennes.

Après une rapide enquête qui a démontré que Brun Habitat n'était plus en mesure de faire face à ses obligations, le parquet avait saisi la 1ère chambre commerciale qui a prononcé la liquidation judiciaire immédiate le 20 août dernier et désigné deux liquidateurs. (Voir article : Escroquerie à l'immobilier en Alsace : des centaines de familles spoliées )

Ces derniers devront déterminer l'étendue des dégâts ainsi que les contours juridiques du groupe autour duquel le promoteur a créé une myriade de sociétés civiles immobilières (SCI). Plusieurs élus sont venus apporter leur soutien aux manifestants pour appeler le législateur à modifier la loi sur les contrats VEFA (Vente en l'Etat Futur), qui ne prévoit pas de garantie obligatoire d'achèvement et permet à des promoteurs peu scrupuleux de jouer avec l'argent du particulier.

Dans la commune bas-rhinoise, Brun Habitat aurait dû achever depuis un an et demi 11 logements payés à 80% alors que seuls 55% des travaux ont été effectivement réalisés. « On se demande ce qu'il a fait avec notre argent, et comment les banques ont permis de tels découverts sur les comptes de ses sociétés immobilières », a déclaré de son côté Vincent Wolf, l'un des acquéreurs de logements inachevés à Bergheim (Haut-Rhin), aujourd'hui contraint de suspendre son crédit pour pouvoir continuer à vivre.

Bruno Poulard

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.