ConnexionS'abonner
Fermer

Construction 2007 : les chiffres de la FFB à fin janvier 2008

Publié le 02 septembre 2008

Partager : 

Si 2007 a représenté une année record en termes de mises en chantier, par rapport aux 25 dernières années, 2008 doit suivre le mouvement selon la Ministre du Logement et de la Ville, Christine Boutin. D'après les chiffres de février dernier, le rythme de construction demeure à un niveau élevé, le dynamisme se maintient...
Construction 2007 : les chiffres de la FFB à fin janvier 2008  - Batiweb
Si la région PACA (Provence-Alpes-Côte d'Azur) a vu son nombre de mises en chantier diminuer entre février 2007 et février 2008, il n'en va pas de même pour d'autres zones habituellement tendues. Ainsi, l'Île-de-France et la région Rhône-Alpes ont su tirer leur épingle du jeu en affichant une augmentation de leurs mises en constructions d'environ 17 % en un an. Au total, ce sont 433 000 logements qui auront été commencés sur la même période, soit un niveau qui reste assez élevé.

Les logements collectifs affichent également une progression (+ 6 % en un an avec 184 000 mises en chantier) soutenant ainsi le dynamisme global du secteur. Le Ministère du Logement et de la Ville, dans son communiqué du 26 mars dernier, notait d'ailleurs une activité encore plus soutenue sur les 3 mois précédant cette date (+ 15 %) et ce par rapport à la même période 2007 (toujours pour le logement collectif). Des chiffres positifs qui « répondent aux ambitions de la mise en œuvre du Droit Au Logement Opposable (DALO) », se félicite Christine Boutin.

Un léger repli pour le logement individuel

Contrairement au logement collectif, le nombre de mises en chantier sur le secteur de l'individuel a reculé de 1,1 %, sur l'année 2007, selon la FFB (Fédération française du Bâtiment). Pour ce qui est de l'offre non-résidentielle, les douze mois qui ont précédé janvier 2008, ont vu une hausse de 9,5 % dans le nombre de mises en chantier, hors bâtiments agricoles. Les bâtiments industriels ont affiché, eux, en 2007 une augmentation de 13,4 % d'ouvertures de chantier supplémentaires, plus que les bâtiments administratifs qui ont, néanmoins, revu leur chiffre à la hausse, +8,3%. Pour ce qui est des bureaux, on enregistre 7 % de plus en un an et pour les commerces et les garages +4,7%.

Vanessa Bernard

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.