ConnexionS'abonner
Fermer

Enfin un outil pour évaluer le coût brut d'une autoconstruction

Publié le 14 janvier 2010

Partager : 

L'Ecocentre du Périgord présente L'ECO*DEVIS CREEE, tout nouveau logiciel "très simple et bon marché" permettant de faire de "vrais" écodevis : matériaux, procédés, EnR, gestion de l'eau,... Ceux qui aiment "bidouiller" sont invités à tester et faire évoluer la version "beta".
Enfin un outil pour évaluer le coût brut d'une autoconstruction - Batiweb
Le CD-rom L'ECO*DEVIS CREEE proposé par l'Ecocentre du Périgord permet de réaliser à partir d'une riche base de données, des éco-devis indicatifs pour tous ouvrages, travaux, finitions, équipements, en écomatériaux, suivant des écoprocédés et techniques d'écoconstruction. Dans la base de données, les coûts fourniture + frais et main d'oeuvre sont identifiés séparément. Ce qui facilite le calcul de coût brut de l'autoconstruction.

Il aura fallu plusieurs mois de mise au point pour aboutir à ce résultat : des centaines de devis, de tarifs et de factures ont été évalués et comparés. L'Ecocentre a utilisé son expertise, liée à ses activités de formation et  l'appui de son réseau de professionnels :  artisans, entreprises, scieries, fournisseurs, bureaux d'étude, maîtres d'oeuvre, etc.

Outil participatif

La version « beta » du CD-rom est disponible depuis décembre 2009. La version « définitive » le sera en avril. On peut la réserver dès maintenant. Ceux qui aiment « bidouiller » et qui sont d'un naturel inventif, critique, curieux, peuvent acquérir l'un des derniers exemplaires de la version « beta ». S'ils aident l'outil à évoluer, par la pertinence de leurs commentaires en retour, ils recevront gratuitement la version définitive.

Laurent Perrin

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.