Dispositifs d’entraînement rapide électroniques dans les portes sectionnelles
Alpha Deuren a intégré à son offre de portes sectionnelles pour l'industrie des dispositifs d’entraînement rapide électroniques. Cce composant électronique peut être adapté sur les portes sectionnelles à cadre en aluminium ou en panneaux ISO, d’une surface maximale de 25 m2. La vitesse de rotation du dispositif d’entraînement rapide est modulable ; variant de 20 à 65 tours par minute, elle s’avère nettement supérieure à celle des dispositifs d’entraînement standards. Selon les dimensions et le poids du tablier, il est alors possible d’atteindre une vitesse d’ouverture et de fermeture de 500, respectivement 750 mm/s.
Une autre particularité du dispositif d’entraînement rapide réside dans son interrupteur de fin de course électronique digital (DES). Celui-ci palpe la position supérieure et inférieure de fin du course du tablier, et régule sa vitesse de manière entièrement automatique. Une accélération contrôlée et un freinage en douceur, grâce à une barre palpeuse par capteur optique, prémontée au niveau du sol, permettent de réduire les contraintes mécaniques. Le cycle de vie de la porte s’en trouve ainsi allongé. Par ailleurs, l’interrupteur DES nécessite beaucoup moins d’entretien que les interrupteurs mécaniques. Tous les réglages sont sauvegardés en cas de coupure de courant.
Gains de temps
Avec un dispositif d’entraînement rapide, la vitesse deux à trois fois plus élevée de la porte permet de gagner du temps. D’autre part, la consommation d’énergie thermique coûteuse se trouve réduite du fait du raccourcissement des cycles d’ouverture et de fermeture de la porte. Le système de construction modulaire de Alpha Deuren permet de combiner les divers composants de portes industrielles, afin de prendre en compte les aspects fonctionnels et esthétiques.
Laurent Perrin