ConnexionS'abonner
Fermer

"Dehors paris 2" : des projets architecturaux audacieux

Publié le 09 décembre 2008

Partager : 

L'exposition « Dehors Paris 2 », second volet de sa cartographie de l'audace architecturale en Ile-de-France, s'est terminée le 7 décembre à la Maison de l'Architecture d'Ile de France. Retour en images sur quelques unes des maquettes d'architectes présentées.
"Dehors paris 2" : des projets architecturaux audacieux - Batiweb




Ecoloville, Plateau de Saclay (78) : Concours international d'idée « Urbanisme et Développement Durable »
Babylone a imaginé en 2008 un concept de ville écologique qui redéfinit les fondements de la cité traditionnelle. Il s'agit d'un système urbain autonome intégrant le bâti, l'agriculture et la nature nécessaires à la vie des citadins. Le « moteur » principales du système est la nature dont les capacités productives sont exploitées pour satisfaire tous les besoins en énergie, alimentation, eau, air et matériaux.
Maître d'ouvrage : Oin
Maitre d'œuvre : Paysage Babylone
Surface : 360 Km²
Livraison : N.C



Centre d'activité, Saint-Cloud (92)
La superposition d'un centre de loisirs au-dessus d'une salle de sport, et ce sur 100% de la parcelle, fut le défi du projet. Le volume compact et creusé en façade par la grande loggia plantée, et en toiture par la rampe qui relie le centre de loisirs à sa terrasse de jeux. Ces espaces en creux amènent la lumière naturelle au centre du bâtiment dense et créent des relations visuelles surprenantes entre les différents espaces. Le jeu de rubans de béton teinté, tout autour des surfaces colorées donne au bâtiment son caractère graphique et ludique qui se prolonge dans les espaces intérieurs et le transforme en « folie » entre la ville ancienne et le nouveau quartier des bords de seine.
Maître d'ouvrage : Ville de Saint-Cloud
Maitre d'œuvre : KOZ architectes
Surface : N.C
Livraison : 2008



Extension d'écoles élémentaires, Courbevoie (92)
Afin de créer les extensions respectives de deux écoles, distinctes mais intégrées à un même îlot, nous proposons des volumes simples, à l'écriture bien identifiable afin de redonner à lire la composition de l'ilot. Des socles minéraux, en béton lasuré, supportent des volumes métalliques habillés de lisses verticales en aluminium anodisé, disposés selon un rythme aléatoire.
Maître d'ouvrage : Ville de Courbevoie
Maitre d'œuvre : BP Architectes
Surface : 2200 m²
Livraison : 2008



16 maisons individuelles, Les Ulis (91)
Les acteurs du projet ont été sensible à la géographie spécifique composée de talus et de grands arbres qui marque fortement le site. Le relief varié et végétalisé est considéré comme matière première du projet, riche de configuration multiples et génératrice de maisons individuelles toutes diversifiées. Le projet vient de révéler les qualités intrinsèques du site. La lecture du jeu des petites maisons contemporaines parmi une géographie et une végétation diversifiée donne le sentiment d'une architecture enchantée, gaie, où l'on trouve une dimension de plaisir et de liberté, de sérénité des espaces.
Maître d'ouvrage : Pathena (privée)
Maitre d'œuvre : Hondelatte Laporte Architectes
Surface : 1947 m²
Livraison : Non retenu



Seine Arche, Îlot 11,Nanterre (92)
L'assemblage des volumes forme un paysage, plus ou moins fragmenté, cohérent dans sa diversité. L'ensemble semble taillé, sculpté dans une matière commune. Il dessine un skyline urbain, chaque volume se développe en hauteur suivant ses besoins, selon un système né de la multiplication et de la prise en compte des individualités.
Maître d'ouvrage : Toit et Joie, Logipostel
Maitre d'œuvre : X-TU
Surface : 16 100 m²
Livraison : 2010



Préau Lycée Corneille, Versailles (78)
Inspiré d'une paroi de saules, le préau est conçu comme un jeu, sur la base d'un élément unique, le madrier de douglas se déclinant tout à la fois en toit, mur, charpente et banc.
Maître d'ouvrage : Mairie de Versailles
Maitre d'œuvre : Dumont Legrand
Surface : 180 m²
Livraison : 2007



Aubervilliers (93)
A l'arrière de la résille colorée, un bâtiment qui mêle commerces, entrepôts et bureaux atypiques dans un souci de performance environnementale.
Maître d'ouvrage : Icape Parc Tertiaire
Maitre d'œuvre : MG-AU Michel Guthmann Architectes
Surface : 9400 m²
Livraison : Démarrage chantier 2008



Bruno Poulard

Remerciements à Melle G.Mas

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.