Décès de l'architecte Olivier-Clément Cacoub
Né le 14 avril 1920 à Tunis, Olivier-Clément Cacoub avait débuté sa carrière comme architecte-conseil auprès de la République Tunisienne, avant de développer une oeuvre abondante et variée en France et, notamment en Afrique. Surnommé "l'architecte du soleil", il veillait à la dimension humaine de ses édifices. "Je conçois des plans pour les hommes. A ces hommes, je propose un habitat rénové, des structures repensées, une tentative de rencontre de la tradition et de la modernité, ou tout simplement, une architecture heureuse", disait-il.
Parmi ses nombreux travaux, Olivier-Clément Cacoub est notamment l'auteur de l'université d'Orléans, de l'aménagement du campus universitaire de Grenoble, du Palais de la Méditerranée à Nice, de "l'immeuble-miroir" futuriste Le Ponant ou de la rénovation du marché Saint-Germain à Paris.
Il était également l'un des architectes les plus prolifiques du continent africain, avec des réalisations en Tunisie, au Cameroun, en Côte d'Ivoire ou en République Démocratique du Congo. Olivier-Clément Cacoub a notamment réalisé les palais présidentiels de Carthage et de Yaoundé.