Colas, ExxonMobil et Total étudient des projets de protocole d'accord en vue de l'acquisition par Colas de 100% du capital de la Société de la Raffinerie de Dunkerque. Celle-ci dispose d'une installation de raffinage de spécialités (bitume, huiles de base) et produit environ 300.000 tonnes de bitume par an.
Ce projet est soumis à la consultation du comité d'entreprise de SRD et à la levée de conditions suspensives. La réalisation de l'acquisition pourrait intervenir au cours du deuxième semestre 2009. Afin de favoriser la continuité de l'exploitation de SRD, Colas établirait avec l'un et/ou l'autre des actionnaires actuels des accords d'assistance, notamment en matière d'approvisionnement et d'assistance technique.
Ce projet s'inscrit dans la stratégie de Colas d'intégration industrielle et de sécurisation d'une partie de ses approvisionnements de bitume en France. Le groupe Colas est spécialisé dans la construction et l'entretien d'infrastructures de transport, d'aménagements urbains et de loisirs. Implanté dans 40 pays sur les cinq continents, à travers un réseau de 1 400 établissements rassemblant plus de 66 700 collaborateurs, il réalise chaque année environ 115 000 chantiers, s'appuyant sur un réseau international dense de carrières, d'usines d'émulsion et de centrales d'enrobage.
Laurent Perrin