Ces petits barrages qui menacent la France
"Si les grands barrages hydroélectriques français posent moins de problèmes cruciaux et immédiats qu'il n'y paraissait en première analyse, les petits barrages (...) ne répondent que très partiellement aux critères de maintenance et de sécurité que l'on pourrait attendre de tels ouvrages", indique le texte. "On a l'impression parfois qu'en 20 ans il n'y pas eu de travaux", a expliqué le député des Bouches-du-Rhône, soulignant que la question du financement des travaux posait d'épineux problèmes lorsque ces barrages appartenaient à des collectivités locales ou des particuliers.
La France compte 744 barrages de plus de 10 mètres et des milliers d'autres, plus petits, dont on ne connaît pas le nombre exact. En application d'un décret de décembre 2007, un recensement complet est en cours et devrait être achevé d'ici la fin de l'année. Interrogé sur la proportion de barrages en mauvais état, Christian Kert a souligné qu'il était trop tôt pour le dire mais que, selon certains experts, il y aurait "probablement autour de 20% des moyens et petits barrages qui poseraient un vrai problème".
Démolitions en vue
Il a mis en exergue la problématique liée à la présence à proximité de certains d'entre eux d'habitations, de campings ou de routes départementales. Selon le député, la démolition de certains ouvrages sera incontournable. "On va aller vers une palette de solutions. Il y aura probablement des démolitions d'un certain nombre de petits barrages", a-t-il expliqué.
La publication dans la presse en février 2007 d'un rapport confidentiel d'EDF affirmait que près de la moitié des barrages hydrauliques français présentaient des signes inquiétants de vétusté. "Les grands barrages ne sont pas dans l'état de délabrement que l'on aurait pu imaginer en 2007" (lors de la publication de ce rapport), a cependant estimé Christian Kert.
Laurent Perrin (source AFP)