ConnexionS'abonner
Fermer

22 projets d'électricité à partir de biomasse

Publié le 11 septembre 2008

Partager : 

Jean-Louis Borloo, ministre de l'Écologie, de l'Énergie et du Développement durable ; et Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d'État chargée de l'Écologie, ont sélectionné, à l'issue d'un appel d'offres, 22 projets de centrales de production d'électricité et de chaleur alimentées à partir de biomasse. Ces centrales pourront bénéficier d'un tarif préférentiel d'achat de l'électricité.
Il s'agit d'une application concrète et de grande ampleur du Grenelle de l'environnement, qui fixe comme objectif de porter à au moins 20 % la part des énergies renouvelables dans la consommation d'énergie à l'horizon 2020. La puissance électrique cumulée de ces centrales, qui devront être mises en service avant 2010, est de 300 mégawatts (MW), soit l'équivalent du tiers de la puissance d'un réacteur nucléaire. La chaleur produite par ces centrales est estimée à 450.000 tonnes équivalent pétrole.

Pour accélérer le développement des énergies renouvelables et compte tenu du succès de cet appel d'offres, Jean-Louis Borloo et Nathalie Kosciusko-Morizet ont décidé de lancer un nouvel appel d'offres dans les prochaines semaines. "Le cahier des charges de cet appel d'offres intègrera des critères d'aménagement du territoire, de sorte à favoriser la construction de telles centrales sur l'ensemble du territoire national", expliquent-ils dans un communiqué. Ce second appel d'offres pour la réalisation de centrales de production d'électricité alimentées à partir de biomasse sera basé sur les critères suivants : prix de vente de l'électricité, qualité du plan d'approvisionnement en biomasse, efficacité énergétique de l'installation et, enfin, capacités techniques et financières du porteur du projet.

Le ministère de l'Ecolgoie a ainsi sélectionné 12 projets pour un prix de vente moyen de l'électricité de 128 €/MWh, sur la base d'un examen par la Commission de régulation de l'énergie. "Jean-Louis Borloo délivrera une autorisation d'exploiter aux candidats retenus dans les prochains jours", note le ministère. "Ces nouveaux projets ainsi que les centrales mises en service dans le cadre du premier appel d'offres représentent une puissance de plus de 400 MW. Compte tenu des installations préexistantes, la capacité de production électrique à partir de la biomasse sera de l'ordre de 700 MW en 2010", conclut-il.

Les ressources utilisées en biomasse sont variées : 60 000 t/an de marc de raisin, 710 000 t/an de sous-produits et résidus de l'industrie papetière, 1 million t/an de rémanents et plaquettes forestières, plus de 800 000 t/an de paille et son, environ 250 000 t/an d'écorces, broyats et bois divers, environ 50 000 t/an de cultures énergétiques ainsi que 21 millions de m3/an de biogaz.
Les projets sont répartis dans 11 régions : 3 en Aquitaine, 1 en Bourgogne, 4 en Champagne-Ardenne, 3 en Franche-Comté, 1 en Haute-Normandie, 2 en Languedoc- Roussillon, 1 en Lorraine, 1 en Picardie, 2 en Poitou-Charentes, 2 en Provence-Alpes- Côte d'Azur, et 2 en Rhône-Alpes.

En savoir plus sur la biomasse

Laurent Perrin

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.