Construction bois : DMBP restructure son réseau
En 2021, DMBP a franchi une étape importante avec l’acquisition de Panofrance, élargissant ainsi ses compétences et son réseau.
Aujourd’hui, l’intégration complète de Panofrance permet à la filiale de Saint-Gobain de se concentrer sur trois grands métiers : la menuiserie, l’agencement et la construction bois
Mieux servir les professionnels
DMBP a repensé son réseau pour le structurer autour de deux grandes enseignes, Dispano et Fabre & Lebeau, soutenues par les Centres d’Importation du Bois (CIBM).
Ce réseau sera désormais composé de 57 points de vente Dispano, 3 points de vente Fabre & Lebeau, et 24 ateliers de transformation de panneaux. Grâce à cette nouvelle organisation, DMBP tend à renforcer son engagement envers ses clients en leur proposant des services sur-mesure, tels que des catalogues métiers spécifiques à chaque profession.
Par ailleurs, DMBP a lancé en 2024 deux outils digitaux : une application mobile pour les clients Dispano et l’outil Solu+, un configurateur de chantiers, accessible à tous. Ces innovations permettent aux professionnels de visualiser les stocks disponibles, de passer leurs commandes ou encore de chiffrer leurs projets.
La construction bois : un relais de croissance majeur
Avec un recul de la construction neuve et une baisse des activités de rénovation, la construction à ossature bois se distingue comme un secteur porteur. C'est là-dessus que veut s'appuyer l'entreprise pour se développer. Elle annonce notamment l’ouverture d’un troisième Centre d’Importation du Bois à Rouen en 2024. Ce centre, spécialisé dans la taille de charpente, renforce la capacité de l’entreprise à répondre aux besoins croissants en bois de construction, notamment en Île-de-France.
DMBP prévoit également de porter à 33 le nombre d’agences Dispano expertes en construction à ossature bois (COB) d’ici 2025, contre 21 aujourd’hui, afin de mieux couvrir le territoire français.
En tant qu'acteur important de la distribution de bois, l’entreprise s’engage non seulement à respecter les certifications FSC et PEFC sur l’ensemble de ses produits, mais veut aller au-delà des réglementations en vigueur en cessant la commercialisation de certaines essences de bois menacées, comme le Moabi ou le Merbau.
DMBP participe également à la démarche « Agir » de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France. En parallèle, l’entreprise propose des formations spécialisées à ses collaborateurs et à ses clients via Dispano Académie, pour les accompagner dans l'adoption des pratiques de construction durable, notamment dans la construction bois.
Marie Gérald
Photo de Une : Dispano