ConnexionS'abonner
Fermer

Construction bois : DMBP restructure son réseau

Publié le 28 octobre 2024

Partager : 

Depuis l'acquisition de Panofrance, DMBP, filiale de Saint-Gobain, réorganise son réseau pour répondre aux attentes du marché. L'objectif : accompagner les artisans face aux défis du marché actuel, marqué par la baisse du neuf et de nombreuses exigences environnementales.
Construction bois : DMBP restructure son réseau - Batiweb

En 2021, DMBP a franchi une étape importante avec l’acquisition de Panofrance, élargissant ainsi ses compétences et son réseau.

Aujourd’hui, l’intégration complète de Panofrance permet à la filiale de Saint-Gobain de se concentrer sur trois grands métiers : la menuiserie, l’agencement et la construction bois

 

Mieux servir les professionnels

 

DMBP a repensé son réseau pour le structurer autour de deux grandes enseignes, Dispano et Fabre & Lebeau, soutenues par les Centres d’Importation du Bois (CIBM).

Ce réseau sera désormais composé de 57 points de vente Dispano, 3 points de vente Fabre & Lebeau, et 24 ateliers de transformation de panneaux. Grâce à cette nouvelle organisation, DMBP tend à renforcer son engagement envers ses clients en leur proposant des services sur-mesure, tels que des catalogues métiers spécifiques à chaque profession.

Par ailleurs, DMBP a lancé en 2024 deux outils digitaux : une application mobile pour les clients Dispano et l’outil Solu+, un configurateur de chantiers, accessible à tous. Ces innovations permettent aux professionnels de visualiser les stocks disponibles, de passer leurs commandes ou encore de chiffrer leurs projets.

 

La construction bois : un relais de croissance majeur

 

Avec un recul de la construction neuve et une baisse des activités de rénovation, la construction à ossature bois se distingue comme un secteur porteur. C'est là-dessus que veut s'appuyer l'entreprise  pour se développer. Elle annonce notamment l’ouverture d’un troisième Centre d’Importation du Bois à Rouen en 2024. Ce centre, spécialisé dans la taille de charpente, renforce la capacité de l’entreprise à répondre aux besoins croissants en bois de construction, notamment en Île-de-France.

DMBP prévoit également de porter à 33 le nombre d’agences Dispano expertes en construction à ossature bois (COB) d’ici 2025, contre 21 aujourd’hui, afin de mieux couvrir le territoire français.

En tant qu'acteur important de la distribution de bois, l’entreprise s’engage non seulement à respecter les certifications FSC et PEFC sur l’ensemble de ses produits, mais veut aller au-delà des réglementations en vigueur en cessant la commercialisation de certaines essences de bois menacées, comme le Moabi ou le Merbau.

DMBP participe également à la démarche « Agir » de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France. En parallèle, l’entreprise propose des formations spécialisées à ses collaborateurs et à ses clients via Dispano Académie, pour les accompagner dans l'adoption des pratiques de construction durable, notamment dans la construction bois.

 

Marie Gérald 

Photo de Une : Dispano 

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.