2021 marque le retour de la croissance pour DLR
Alors qu’en septembre 2021, DLR publiait ses chiffres de son second trimestre indiquant que les chiffres des entreprises adhérentes à la fédération étaient plus ou moins marqués par une hausse fulgurante, mais ralentie par des difficultés de recrutement et d’approvisionnement, DLR annonce ce mercredi 30 mars, que la distribution de matériels de construction « renoue avec la croissance ».
+16 % pour le marché de la location
La survenue de la crise sanitaire avait « mécaniquement » généré une importante baisse de chiffre d’affaires, explique la fédération, mais en 2021 les trois filières représentées par la fédération DLR regagnent en vigueur.
En effet, l’activité distribution croît de 12 % en 2021, marquant une forte reprise après un ralentissement de l’activité en 2020, chiffré à -4%. Un redémarrage favorisé par la reprise du secteur qui a été « plus rapide que dans l’ensemble de l’économie française, où la croissance en 2021 a été de 7% », souligne la fédération dans un communiqué.
Une croissance s’établit sur le marché de la location, qui atteint « le plus haut niveau jamais observé », à 5,05 milliards d’euros, soit +16 % en un an. « Très positif, ce résultat n’en demeure pas moins la conséquence d’un effet de rattrapage par rapport à 2020 : tous les chantiers et projets gelés ont repris », nuance toutefois DLR.
La dynamique se confirme également sur le chiffre d’affaires de la distribution et location de matériels en manutention qui rebondit, lui aussi, et qui enregistre une hausse de 5,4 %, contre -6,8 % en 2020 en raison de la crise sanitaire. « Le marché rattrape l’activité perdue pendant les confinements successifs », commente la fédération. « Des chiffres en phase avec l’indice du climat des affaires dans le bâtiment qui s’est brutalement redressé, tandis que la conjoncture dans les travaux publics peine à rebondir », explique-t-elle.
Le chiffre d’affaires global des entreprises atteint 1,90 milliard d’euros en 2021, et se situant au-dessus de sa moyenne des 10 dernières années (1,85 milliard d’euros), mais toujours en-dessous du niveau d’avant-crise (1,93 milliard d’euros).
Marie Gérald
Photo de Une : ©Adobe Stock