Zoom sur la serre photovoltaïque à énergie positive du jardin Bich à Clichy-la-Garenne
Posé aux abords du jardin Bich de Clichy-la Garenne dans les Hauts-de-Seine (92), le bâtiment technique du jardin Bich s’insère parfaitement dans son environnement. Bois, verre, métal composent son architecture à mi-chemin entre le design de la serre et de l’appentis. Conçu pour abriter les fonctions nécessaires à l’accueil, la gestion, l’entretien et le gardiennage d’un nouveau jardin de ville, cet ouvrage est résolument novateur.
Pour le réaliser, l’agence Atelier cité architecture associée à Cap paysage a porté une attention particulière à la conception de la couverture, formant aussi la façade du bâtiment. En effet, la verrière se compose de vitrages photovoltaïques fixés selon la technique des vitrages extérieurs agrafés sur des attaches montées sur des pannes. Cette innovation a d'ailleurs nécessité l’obtention d’une appréciation d’expérimentation technique (Atex), délivrée après huit mois d'études et de tests par le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB).
Côté sud-ouest, ce bâtiment fermé de forme parallélépipédique produit de l'électricité à l'aide de panneaux photovoltaïques tandis que l'autre pan est composé de vitrages factices. Après 163 jours d'exploitation, le site a déjà généré une production de 4,6 Mwh pour une consommation de 2,12 Mwh. Avec 2,5 Mwh revendus et 3,25 tonnes de Co2 économisés, il a même rempli ses objectifs en termes d'efficacité énergétique. Mais il ne s'agit pas de son seul point positif.
Cette serre photovoltaïque à énergie positive est une réalisation en bois éco-certifié, avec des panneaux KLH préfabriqués pour garantir un montage précis, rapide, et un chantier propre. Enfin, les architectes ont également pensé à intégrer une gestion alternative des eaux de pluie. Voici un exemple réussi d'engagement en faveur du développement durable et de la haute qualité environnementale.
Claire Thibault