ConnexionS'abonner
Fermer

«W.I.N.D. House», la maison intelligente de demain ?

Publié le 31 mars 2015

Partager : 

Depuis longtemps la résidence familiale a titillé l’imagination de tout architecte. Qu’elle soit en béton, en acier ou en bois, l’habitat individuel, qui reste par ailleurs l’un des projets les plus délicats à concevoir, se détache de son image purement fonctionnelle et propose des solutions expérimentales voire d’avenir. La W.I.N.D. House griffée d’UNStudio est un bon prototype qui montre l’exemple.
«W.I.N.D. House», la maison intelligente de demain ? - Batiweb

C’est dans le nord des Pays-Bas à la périphérie d’un village typique et tourné vers le large que se trouve la W.I.N.D. House, une maison familiale conçue et réalisée par l’agence d’architecture néerlandaise UNStudio (Ben van Berkel). Sauf qu’il ne s’agit pas seulement d’une simple habitation pratique mais cette villa intègre à la fois les solutions durables et les dernières techniques de robotiques qui font d’elle une coquette maison intelligente.

Connectée, évolutive mais durable

La résidence se trouve sur une grande étendue où mène un parcours boisé. Sa conception reprend les saisons tout en optimisant leurs effets. Automatisation et connectivité restent le mot d’ordre qui engendre une meilleure efficacité énergétique doublée d’une bonne sécurité.

Selon l’architecte du projet, Ben van Berkel: « La maison intelligentecontemporainepermetnon seulementle contrôledes appareils à distance mais intègrelesinstallationset les matériauxpour qu’un bâtiment soit à énergie positive et qu’il puisse répondre aux divers changements desmodes de vied'aujourd'hui. »

Afin de répondre à l’idée évolutive de la famille, les plans sont flexibles permettant ainsi de la diversité dans les fonctions tout en offrant aux habitants le choix entre travail, jeu ou tout simplement la vie familiale. L’organisation de la maison intelligente permet donc aux résidents de composer leur propre vie que ce soit aujourd’hui ou à l’avenir.

« Dans la conception dela maisonfamilialed'aujourd'hui, le défi pourl'architecteest de trouver une réponsequi reflète fidèlementlesdegrés de flexibilité, de durabilité et d'automatisationrequis par lesrésidentsainsi que l'intégration deces derniers dansla notion globale dela conception. » Rappelle Ben van Berkel.

Une fleur dans le pré

L'organisation de la maison est définie par ses conditions extérieures. Les zones de travail et de sommeil plus intimes sont situés vers l'arrière où la proximité de la forêt offre, un cadre privé, tandis que les espaces de vie bénéficient d'une vue large et panoramique sur le paysage environnant. L'avant et l'arrière de la maison sont entièrement vitrés en créant un doux lien entre l’intérieur et l’extérieur. Les auvents externes ainsi que les parois latérales renforcent encore plus le respect du paysage avoisinant. Les parois latérales sont majoritairement fermées et servent à assurer de chaque côté, l'intimité des habitants.

Le volume général est inspiré d’une fleur, ainsi quatre ailes composent comme des pétales l’intérieur où des lignes imaginaires se rencontrent au milieu de l’édifice créant de belles perspectives autour d’un escalier central qui mène vers les étages supérieurs.

La nouveauté de cette conception se trouve dans le système domotique qui permet la vérification des divers systèmes électriques y compris les panneaux solaires et les installations mécaniques. Le contrôle complet de cette «maison intelligente» est possible par un écran tactile central qui se trouve dans le salon, tandis que d’autres dispositifs de contrôle sont placés dans les chambres, sans parler de systèmes capables de surveiller l’ensemble à distance via une connexion internet.

Panneaux photovoltaïques, pompe à chaleur et à air, le stuc et l’argile naturel utilisés dans la construction des façades, les lattes de bois sur les toits, représentent tout un ensemble de données qui accentuent le côté durable de cette maison.

La W.I.N.D. House est un exemple réussi de condensé technologique et esthétique mis au service de l’homme.

Sipane Hoh

(c) UNStudio

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.