Ville durable : des fiches synthétiques pour compiler le savoir-faire francilien
En Île-de France, la filière des éco-activités représente 7,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires et environ 635 000 emplois (source : IAU, 2015). Elle englobe l’ensemble des activités appliquées à la préservation de l’environnement (eau, air, sol, déchets y compris la récupération, odeur, bruit) de manière préventive ou curative, à l’efficacité énergétique, aux énergies renouvelables, à l’éco-construction, à l’éco-mobilité, à l’aménagement urbain durable etc.
Malgré un certain dynamisme dans la région, ces entreprises innovantes manquent parfois de visibilité. Pour y remédier, le pôle de compétitivité Advancity dédié à la ville et à la mobilité urbaine lance un appel à manifestation d’intérêt pour recenser et valoriser les savoir-faire franciliens en matière de ville durable dans la perspective de la Conférence des Parties (COP21) à Paris en décembre 2015.
Fort du soutien de la Direction régionale et interdépartementale de l’environnement et de l’énergie (DRIEE Île-de-France) et du préfet de la région, elle réalise ainsi un recensement des savoir-faire des PME franciliennes en matière de ville durable pour les valoriser.
Ainsi, les technologies et les services mis au point par les PME de la filière des éco-activités d’Île-de-France seront répertoriées afin de promouvoir les solutions innovantes de la filière, notamment par la mise en relation des entreprises du secteur avec les donneurs d’ordre publics et privés.
Plus généralement, ce pôle met en œuvre une série d’actions au service des PME franciliennes de la filière pour les accompagner dans leur parcours de croissance : levées de fonds, relations avec les maîtres d’ouvrage et les grands groupes, conception et mise sur le marché de leurs produits et services innovants en France et à l’international…
L’appel à manifestation d’intérêt est disponible en ligne sur les sites d’Advancity et de la DRIEE.