Val d’Oise : une maison individuelle déjà conforme au label E+C-
Or donc, le bureau d’étude thermique Treenergy a publié le 24 janvier dernier un document attestant de la conformité d’une maison aux exigences de ce fameux label. Construit par Ecolocost à Ermont, dans le Val-d’Oise, le bâtiment répond parfaitement aux normes de la certification, atteignant le niveau Energie 3 Carbone 1.
Un logement « désirable », « abordable » et « durable »
Dans ce cadre, l’habitat répond parfaitement aux principes d’E+C- basés sur plusieurs critères. Le logement offre ainsi une qualité de vie optimale, « avec une maison 3 chambres fonctionnelle de 80 m2 qui respecte les fondamentaux d’un habitat de qualité à tout point de vue (air, bruit, confort) », comme l’indique Ecolocost.Pour autant, la propriété se veut également abordable, avec un coût de construction de 1 600 euros HT/m2, ou 130 000 euros HT par bâtiment. « La maison a été conçue pour coûter 1/3 du revenu mensuel moyen d’une famille de primo-accédants en Île-de-France, sans aucune dépense d’énergie supplémentaire », explique Ecolocost.
Sur ce dernier point, le constructeur a par ailleurs mis un point d’honneur à utiliser des « matériaux haut de gamme entièrement recyclables » et des « équipements techniques de grande qualité », parmi lesquels des « panneaux photovoltaïques 100% Français qui produisent suffisamment d'électricité pour avoir un bilan annuel neutre en termes d'énergie ou financièrement ». Autant d'éléments qui pourraient permettre à la maison d'être certifiée par l'organisme Promotelec dans les semaines à venir.
F.C
Photo de Une : ©DR