Une résidence HLM BBC se chauffe grâce aux eaux grises usées
Se chauffer à partir des eaux grises usées perdues quotidiennement par nos lave-vaisselle, lave-linge et lavabos... L'idée, simple et astucieuse, revient à Alain Mouré. Président et fondateur de la PME Biofluides Environnement, spécialiste du traitement de l'eau, qui a imaginé un système capable de récupérer toutes les calories perdues lors du transfert des eaux grises usées : l'E.R.S pour Energy Recycling System.
Longtemps réputée pour son caractère populaire, la rue de Charonne vit depuis plusieurs années au rythme des profondes mutations engagées par la ville de Paris. Galeries d'arts, boutiques branchées... et logements sociaux animent désormais cette artère centrale du quartier de la Roquette. C'est là, au numéro 138, que les badauds peuvent remarquer la toute nouvelle architecture d'un vieux bâtiment qui était devenu, au fil du temps, insalubre. A l'origine de ce projet, un protocole d'accord pour éradiquer l'habitat indigne signé entre le bailleur ICF Habitat La Sablière, filiale de la SNCF, la ville de Paris et la SIEM (Société Immobilière d’Économie Mixte de la Ville de Paris).
Après démolition, l'ancien immeuble qui abritait 13 familles, s'est transformé en l'espace de 13 mois en une résidence HLM BBC Effinergie de 17 logements allant du T1 au T5. Pour atteindre le niveau de performance exigé par le label (soit une consommation énergétique inférieure à 50 kWep/m2/an) ICF Habitat Sablière a notamment fait appel à la technologie E.R.S®. Ce concept, inventé par la PME Biofluides Environnement, permet de récupérer la chaleur émanant des eaux grises usées et la recycler pour alimenter le circuit de chauffage et d'eau chaude sanitaire.
Pour découvrir l’installation E.R.S® il faut se rendre au sous-sol de l’immeuble. Là, dans un local technique de 15 m2, une cuve de 2000 litres est alimentée en temps réel par les eaux grises (eaux usées "chaudes" provenant des lave-linge, lave-vaisselle, douches, éviers...) générées par les locataires. Une fois extraites par l'intermédiaire d'échangeurs, les calories sont transmises au circuit évaporateur d'une pompe à chaleur développée spécialement pour fonctionner avec la cuve E.R.S® de Biofluides Environnement. Les eaux ainsi « délestées » de leur chaleur sont alors rejetées à l’égout. Le circuit condenseur préchauffe l'eau chaude sanitaire avec un COP de 3,2 à 55°C.
Avec sa technologie ERS, Biofluides Environnement parvient à couvrir 60% des besoins en eau chaude sanitaire de l'immeuble. Concrètement, sur une consommation quotidienne de 0,7m3 d'eau chaude à 55°C par appartement, l'ERS® permet de fournir 0,7 m3 d'eau à 40 °C. Pour les locataires des 17 logements, l'ERS ® permet de réaliser une économie de près de 60% sur leur facture d'eau chaude sanitaire. Ce vaste programme de requalification a nécessité, en plus de la démolition de l'ancien bâti, le recours à un système constructif en pré-murs béton afin de répondre aux contraintes d'accessibilité et d’exiguïté du site.
Données du programme
Maître d’ouvrage : ICF Habitat La Sablière
Entreprise générale : Bouygues Bâtiment Ile de France Habitat Social
Architecte : L-BA - Living and Building Archishop - Thibaut ROBERT
SHON : 1 390 m2
Début des travaux : février 2012
Fin des travaux : avril 2013
Durée des travaux : 14 mois
Labels : Qualitel H&E, profil A option performance - BBC Effinergie - Plan Climat de la Ville de Paris
Montant global de l'opération : 4 488 000 € TTC