ConnexionS'abonner
Fermer

Une « éco-agglomération » reliée entre la France et le Luxembourg

Publié le 13 juillet 2012

Partager : 

Une « ville du futur », qui est en train de naître à Esch-Belval au Luxembourg, sera desservie par une voie de contournement, devant relier l'A30, mise en chantier dans cette zone frontalière de la Lorraine.
Une « éco-agglomération » reliée entre la France et le Luxembourg - Batiweb

Le Luxembourg investit quelque 1,2 milliard d'euros dans une « ville du futur » qui est en train de naître à Esch-Belval. De l'autre côté de la frontière, la France a pour sa part imaginé un projet d' « éco-cité » conçue comme une vitrine du développement durable dans cette zone frontalière de la Lorraine. En 2010, cette opération avait été déclarée opération d’intérêt national.

La France et le Luxembourg ont mis en chantier une voie de contournement devant relier par l'A30 Audun-le-Tiche (nord de la Moselle) à Belval (Luxembourg) pour desservir l' « éco-cité » et la « ville du futur » développées respectivement de part et d'autre de la frontière. Ce tronçon routier de quelque 5 km, qui doit entrer en service au dernier trimestre 2014, sera co-financé à hauteur de 30 millions d'euros par l'Union européenne, le Grand-Duché du Luxembourg, la région Lorraine et les conseils généraux de Moselle et de Meurthe-et-Moselle, a précisé la préfecture de Lorraine.

Le développement de ces projets sur 2000 hectares est assurée par un groupement européen de coopération territoriale, l'un des premiers en Europe qui, composé de la France et du Luxembourg, entend développer une « éco-agglomération » de 120 000 habitants à la frontière entre les deux pays.

B.P (source AFP)

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.