ConnexionS'abonner
Fermer

Une centrale photovoltaïque imposante à Bordeaux en 2010

Publié le 20 octobre 2009

Partager : 

La plus grande centrale solaire intégrée au bâti en France devrait voir le jour fin 2010 à Bordeaux. Une filiale d'EDF a été sélectionnée pour concevoir et exploiter une centrale photovoltaïque urbaine de 92 000 m², produisant annuellement 14 GWh, pour un investissement de 67 millions d'euros.
Une centrale photovoltaïque imposante à Bordeaux en 2010 - Batiweb
Un consortium mené par EDF Energies Nouvelles, filiale d'EDF spécialisée dans la production d'énergie électrique d'origine renouvelable, a été retenu par la SBEPEC (Société bordelaise des équipements publics d'expositions et de congrès) pour équiper le parking du parc des expositions de Bordeaux d'ombrières photovoltaïques, explique la mairie dans un communiqué. « C'est une première en milieu urbain, un site accessible au public. C'est une nouvelle façon d'habiter demain qui naît aujourd'hui à Bordeaux », a indiqué l'architecte du projet, Francis Cardete, du cabinet Cardete et Huet.

Environ 60 000 panneaux photovoltaïques d'une capacité de 12 megawatts (MW) par an, installés sur les toits d'un parking de 8000 places, produiront l'équivalent de l'électricité consommée chaque année par 5000 foyers ou encore la moitié de la consommation de l'éclairage public de la ville de Bordeaux. L'électricité produite sera achetée par EDF 0,6 euros le kWh et l'intégralité des investissements sera assumée par l'entreprise lauréate, qui versera une redevance annuelle de 1,3 millions d'euros hors taxe à la SBEPEC. « Il s'agit d'une installation de grande envergure. Nous mesurons le challenge qui s'offre à nous », a déclaré Patrick Charignon, directeur d'EDF, Energies Nouvelles France, lors d'une conférence de presse.

« C'est une opération de communication », a estimé Stéphane Lhomme, porte-parole national du réseau Sortir du nucléaire. « L'enjeu, c'est de diminuer la consommation » et de localiser la production, alors que dans ce type d'opération, l'énergie produite « sera revendue à EDF qui va l'envoyer ailleurs et peut-être livrer de l'électricité nucléaire », a-t-il regretté. La mise en service est prévue fin 2010.

Bruno Poulard

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.