ConnexionS'abonner
Fermer

500 immeubles parisiens thermographiés

Publié le 22 octobre 2009

Partager : 

La Ville de Paris vient d'annoncer qu'elle va mettre à la disposition des Parisiens une carte thermographique pour leur permettre de chercher des solutions aux immeubles énergivores.
500 immeubles parisiens thermographiés - Batiweb
Une carte thermographique, réalisée sur 500 immeubles de style et d'âge très différents, sera présentée lors des 2èmes journées parisiennes énergie et climat, du 22 au 25 octobre au Palais Brongniart à Paris. Cette cartographie ne remplace pas un diagnostic thermique complet, mais permet de se faire une idée des déperditions de chaleur. L'adjoint à l'environnement, Denis Baupin, a ajouté que dans le courant 2010 chaque Parisien aura sur un site internet l'équivalent de son immeuble, ce qui lui permettra d'en « tirer des préconisations générales » en matière d'économies d'énergie pour son propre immeuble

Soulignant que la consommation énergétique des 100 000 immeubles parisiens représente la production de quatre centrales nucléaires, M. Baupin a également indiqué que la carte thermographique ne sera pas seulement aérienne, mais également de façade. « Les cartes aériennes, ne permettent de voir que les déperditions d'énergie par les toits ». "Nous aurons donc également quatre photos de façade par bâtiment, la couleur rouge représentant les pertes d'énergie les plus importantes", a-t-il dit, précisant que les logements sociaux sont mieux isolés que les logements privés, et que 80% du bâti parisien date d'avant les premières réglementations thermiques.

La première de ces journées énergie et climat sera réservée aux professionnels, et les deux suivantes au grand public, a précisé M. Baupin. Une mini-éolienne sera d'ailleurs installée place de la Bourse, face au Palais Brongniart, pour sensibiliser le public à cette technologie, a-t-il annoncé.

Bruno Poulard

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.