Un programme pilote de logements à énergie positive achevé à Montreuil
Premier immeuble résidentiel à énergie positive en Île-de-France, ce programme exemplaire, conçu par le cabinet Germak Architectures avec le concours de Cardonnel Ingénierie, comprend 2 bâtiments sur 3 niveaux et compte au total 33 logements - du studio au 4 pièces et 22 places de parking en sous-sol, le tout sur une emprise foncière de 1300 m². Ces logements, qui ont été vendus au prix de 4175 €/m², parking compris, sont en grande partie traversants et donnent pour la plupart sur des jardins.
Le programme s’articule autour de deux volumes - côté rue et côté jardin - créant un lien avec les espaces verts avoisinants. Les bâtiments ont été allégés grâce à un jeu complexe de toitures de hauteurs différentes et une grande diversité de matériaux. La façade sur la rue allie panneaux de bois, enduit blanc et bardage de lames de différentes largeurs tandis que les passerelles d’accès, habillées de panneaux de résille dorée, devenue le symbole emblématique du projet, permettent à la majorité des appartements d’être traversants.
Equipement chauffage et ECS
Une forte inertie thermique générée par des bâtiments compacts et une isolation extérieure renforcée permettent de protéger les logements contre le froid ainsi que la chaleur excessive et de limiter les besoins en chauffage. Les appartements sont dotés de planchers chauffants rayonnants à chaleur douce, avec une régulation de la température par zone. Ces planchers sont alimentés par une pompe à chaleur à absorption de gaz fonctionnant à partir de trois sources de chaleur : l’air extrait des logements par la ventilation mécanique contrôlée, la chaleur du sous-sol captée par la dalle du parking ainsi que les eaux usées grâce au dispositif Powerpipe.
Génération Chauffage & ECS collective
Une chaudière à condensation au gaz vient en appoint de la pompe à chaleur et 245 m² de panneaux photovoltaïques placés sur les toitures complètent le dispositif.
Pour favoriser une bonne implication des utilisateurs, gage de réussite du projet, les appartements ont été dotés d’équipements domotiques de dernière génération. Chaque logement dispose d’un écran de contrôle tactile qui permet de piloter l’éclairage et le chauffage et de contrôler en temps réel les consommations d’eau chaude, d’eau froide, de chauffage et d’électricité. Le système peut être commandé à distance via internet et à partir d’un smartphone.
Avec une consommation d’énergie de 42,4 kWhep/m²/an, conforme au plan climat de Paris (50 kWhep/m²/an) et une production générée par les panneaux photovoltaïques de 43,7 kWhep/m²/an, l’Avance produit plus d’énergie qu’il n’en consomme (bâtiment à énergie positive).
Il bénéficie du label BBC-effinergie, qu’il dépasse largement (65kWhep/m²/an) et de la certification NF Logement démarche HQE®.
B.P
Graphiques : Cardonnel Ingénierie