Transition énergétique : un million d’euros pour les îles bretonnes
« Il faut qu'elles (les îles, ndlr) soient autonomes en énergie », a déclaré la ministre, avant la signature de la convention.
« Cet argent est un vrai coup de pouce pour les îles », a de son côté estimé le maire d'Ouessant, Denis Palluel, interrogé par l'AFP.
Cette enveloppe fait partie des 10 millions d’euros annoncés début avril, lors de la deuxième conférence nationale de l’océan, pour soutenir les projets de transition énergétique dans les îles hexagonales.
Il s'agit de soutenir ces projets, à la fois en termes d'innovation, de maîtrise de la consommation d'énergie, de transports propres et de production d'énergies renouvelables.
Réduire la dépendance aux énergies fossiles
Les îles bénéficiaires du million d'euros ont la particularité d’être habitées à l’année et de ne pas être reliées au continent, que ce soit par un pont ou une route submersible. Certaines sont raccordées au réseau électrique du continent par un ou plusieurs câbles sous-marins, comme Batz et Hoëdic, tandis que d’autres ont sur leur territoire une production locale d’électricité, via une centrale fonctionnant au fioul (Sein et Molène), soit par un mix énergétique fioul et énergies renouvelables comme à Ouessant depuis peu.En effet, en juin 2015, la PME bretonne Sabella a immergé une hydrolienne au large d’Ouessant. L’équipement a commencé à injecter ses premiers kilowatts dans le réseau électrique de l’île en novembre, une première en France. A terme, deux machines, cumulées à une éolienne et à une unité de stockage de l'électricité, pourraient permettre à l'île d'atteindre l'objectif de 100% d'énergies renouvelables à l'horizon 2030.
Lors de son déplacement à Ouessant, Mme Royal a également annoncé que la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), comprendra une annexe dédiée aux îles bretonnes, comme c’est déjà le cas pour la Corse et l’Outre-mer. Elle sera « publiée dans les meilleurs délais ».
R.C (Avec AFP)
Photo de une : ©Fotolia