Une œuvre « à partir de l’énergie solaire »
L’initiative répond à la volonté de la ministre de l’Environnement de « mobiliser les artistes au service de la lutte contre le dérèglement climatique car ils ont la capacité de parler autrement à la société, ils ont un discours sensible, qui parle au coeur, complémentaire du discours scientifique », a-t-on expliqué au ministère.
Daniel Buren est « l'artiste par excellence de l'espace public et de la lumière » et « l'artiste français le plus connu aujourd'hui dans le monde », souligne-t-on.
L'œuvre, qui pourrait être « plurielle » et devrait avoir « une dimension industrielle », prendra place « dans l'espace public », de manière à pouvoir être « perçue par tous », a-t-on indiqué de même source sans autres précisions. « Un premier élément » pourrait être installé pour la fin de l'année.
L’expérience devrait ensuite se répéter puisque la ministre souhaite poursuivre cette démarche avec d'autres artistes « capables de parler au plus grand nombre avec des œuvres sensibles et fortes », ajoute le ministère.
Le montant de la commande n'a pas été précisé.
AFP
Photo de une : ©Twitter Officiel de Ségolène Royal