Solaire à Fessenheim : l’appel d’offres enfin lancé !
Néanmoins, afin d’assurer la sécurité de l’approvisionnement énergétique, l’exécutif envisageait de lancer un important appel d’offres pour développer les installations photovoltaïques au sein de cette zone géographique. Or, la Commission européenne a validé le 18 janvier dernier le régime d’aide permettant le lancement de cet appel d’offres.
Sans plus attendre, François de Rugy, ministre de la Transition écologique et solidaire, et la secrétaire d’État Emmanuelle Wargon sont passés des promesses aux actes ce mercredi 23. L’appel d’offres, qui ne concerne que le département du Haut-Rhin, permettra de développer un total de 300 MW de solaire photovoltaïque.
« Développer une production locale d’électricité à partir d’énergies renouvelables »
Dans le détail, 200 MW concerneront des centrales au sol, et 100 MW seront installés directement sur les bâtiments, à raison de 75 MW prévus pour de grandes installations sur toiture et 25 MW pour des petites. « Un bonus environnemental sera attribué aux centrales au sol qui s’implanteront sur des terrains dégradés », précise le ministère.Le gouvernement ajoute par ailleurs que l’appel d’offres sera constitué de 3 phases de candidatures successives, le premier dépôt des offres étant attendu dans 6 mois. Ce sont ainsi 250 millions d’euros que l’État s’est engagé à investir au bénéfice du territoire de Fessenheim sur les 20 ans à venir.
« Le lancement de cet appel d’offres concrétise l’engagement du gouvernement sur la reconversion du territoire de Fessenheim auprès des collectivités », a déclaré François de Rugy. « Il permettra de développer une production locale d’électricité à partir d’énergies renouvelables et de photovoltaïque dans le Haut-Rhin ».
En attendant, la centrale de Fessenheim, qui a reçu le soutien de Laurent Wauquiez, président de LR, emploie aujourd’hui 850 salariés d’EDF ainsi que 350 professionnels au sein d’entreprises prestataires.
F.C
Photo de Une : ©Adobe Stock