ConnexionS'abonner
Fermer

Siège social du Gesec : un exemple de rénovation énergétique des bâtiments existants

Publié le 14 octobre 2008

Partager : 

La réhabilitation du siège social du Gesec, groupement de 300 entreprises d'installation en génie climatique, est l'une des premières rénovations d'un bâtiment tertiaire en France, conforme au standard des années 2020.
Siège social du Gesec : un exemple de rénovation énergétique des bâtiments existants - Batiweb
La 1ère rénovation en France à moins de 50 kilowatts par m² et par an, soit une consommation aujourd'hui divisée par 4, a été inaugurée à Tours (Saint Avertin) en juillet dernier. Ce bâtiment construit en 1987, de plus de 1000 m² sur deux niveaux, est le résultat d'une éco-rénovation réussie, tant sur le plan écologique qu'économique. Situé au sein d'une des principales zones d'activité de l'agglomération tourangelle, il s'érige comme une valeur d'exemple à suivre. Le Groupement économique sanitaire, électricité, chauffage (Gesec) est lauréat de l'appel à projet 2008 sur la performance énergétique du bâtiment organisé par l'Etat, l'ADEME et la région Centre.

Comptant plus de 300 entreprises, le Gesec, créé il y a près de 40 ans, a choisi des solutions énergétiques simples, le savoir-faire de ses entreprises et un investissement de 700 000 euros pour obtenir aujourd'hui 47,7 kWh/m²/an. Ce bâtiment privé, construit en 1987 et exposé sud-ouest, consommait 211 kWh/m²/an. L'isolation et le confort thermiques du bâtiment ont été complètement rénovés à plusieurs niveaux : sur l'extérieur des murs, la toiture, les fenêtres. L'air renouvelé par une ventilation double flux, est chauffé ou rafraîchi par une pompe à chaleur air/eau.

De plus, l'installation de capteurs photovoltaïques sur le mur pignon sud, soit 36 m² de panneaux, produisent annuellement 4000 kWh. « Ce qui a été réalisé par le Gesec, avec un projet élaboré sur 8 mois dont 4 mois de travaux, est reproductible sur des millions de mètres carrés du bâtiment tertiaire, car il est plus simple aujourd'hui de rénover que de construire », estime le Groupement économique sanitaire, électricité, chauffage.

Au total, le remboursement du prêt contracté sur 7 ans, dès sa 8ème année, divisera par deux sa charge mensuelle, ajoute le Gesec, locataire des lieux, qui assure « avoir maîtrisé l'impact des travaux sur le montant du loyer dans un bâtiment totalement rénové avec pour objectif à long terme, baisser le loyer actuel et avoir un bail reconductible ».

Bruno Poulard

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.