Siège social de Schneider Electric, un bâtiment très performant
Schneider Electric s’est engagé dans une démarche de progrès continu afin d’optimiser les équipements et l’exploitation de ses bâtiments industriels et tertiaires, les rendre économes en énergie, confortables pour ses collaborateurs et en améliorer l’impact environnemental. Le Groupe a ainsi décidé de s’investir dans une démarche volontaire de certification du Hall de l’Innovation et Vitrine de l’Energie (HIVE), acronyme du siège social.
Bâtiment de 35000 m² accueillant plus de 1700 collaborateurs, le HIVE met en œuvre l’essentiel des solutions et services de Schneider Electric visant à optimiser les consommations d’énergie et maintenir le niveau de performance des bâtiments. En intégrant ce savoir-faire unique, le HIVE devient le premier bâtiment en France à obtenir la certification NF EN 16001. Cette norme européenne, publiée en 2009, définit les exigences d'un système de management efficace de l’énergie et fournit des recommandations de mise en œuvre. Les certifications ISO 14001 et HQE Exploitation officialisent, quant à elles, les performances de l’exploitation d’un ouvrage au regard de son impact sur l’environnement, mais aussi, pour le label HQE, du confort et de la santé des personnes qui l’occupent.
« La certification n’est pas une fin en soi, mais un moyen au service de l’objectif prioritaire de développement de la qualité environnementale des bâtiments de Schneider Electric », explique Frédéric Abbal, Président de Schneider Electric France. Pour la période 2009-2011, le Groupe s’est engagé à permettre à deux tiers de ses collaborateurs de travailler dans des sites certifiés ISO 14001, un objectif atteint dès le premier semestre 2010. 68% des collaborateurs de Schneider Electric travaillent dans un des 244 des sites du Groupe certifiés ISO 14001 à ce jour.
B.P