Rhône-Alpes : déjà une première maison labellisée E3 C1
« Nous avons (…) décidé d’appliquer les exigences du référentiel E+C- à un projet de maison déjà vendu et dont on avait juste démarré le chantier. Du point de vue de l’étude, comme au niveau financier, il fallait forcément réadapter les contours initiaux du projet mais nous avons été accompagnés par des partenaires impliqués », raconte Michaël Chamboissier, gérant associé de l’Atelier MCA.
Finalement, le défi a été relevé haut la main : le bâtiment a en effet atteint le niveau 3 sur 4 pour le volet ‘’énergie positive’’, et 1 sur 2 au regard des émissions carbone. Une première dans la région, rendue possible grâce au déploiement de matériaux de qualité.
Un habitat aux caractéristiques exemplaires
Parmi eux, l’Atelier MCA a notamment fait le choix du mur Ytong Compact 22,5, reconnu pour ses qualités thermiques et environnementales, ainsi que son incroyable durabilité dans le temps. Selon l’industriel, cette solution est parfaitement en mesure de réduire les ponts thermiques « en particulier au niveau du plancher intermédiaire ».La composition du mur, en béton cellulaire, lui permet par ailleurs de laisser « migrer la vapeur d’eau, empêchant ainsi le développement de moisissures », sans oublier qu'il « ne contient pas de fibre et n’émet pas de particule, ni de COV ». De quoi garantir aux occupants un habitat sain et confortable.
Outre ce système constructif, l’Atelier MCA s’est également tourné vers un chauffage en tout électrique, rendu possible grâce à un Partenaire Habitat EDF et assuré par une pompe à chaleur air/eau signée Daikin Altherma. Le tout étant alimenté par 8,1 m2 de panneaux photovoltaïques Imerys Toiture, soit 1 500 Wc.
Finalement, la Consommation d’énergie primaire (Cep) équivaut à 19,9 kWh/m2/an, soit un gain de 60% par rapport à la RT 2012. Côté performance énergétique, avec une consommation de 17,5 kWhEP/m2/an, la maison est classée A. Le mur Ytong Compact 22,5 offre également la possibilité de maintenir une température intérieure de 27,9 °C en été, tout en assurant une perméabilité à l’air mesurée à 0,19 m3/(h.m2).
« Au-delà des chiffres, c’est le confort des habitants qui est le réel indicateur. En été, la TIC (Température intérieure de confort) va être très bonne grâce au déphasage thermique du béton cellulaire qui, allié à la nouvelle PAC (Pompe à chaleur) de Daikin, va permettre aux clients de gagner en qualité de vie au quotidien et en consommation », conclut Michaël Chamboissier.
F.C
Photos : ©Xella/Ytong