Plan de rénovation énergétique : Nicolas Hulot apporte des précisions
Pas de quoi démotiver le chef de file de la Transition énergétique, qui répondait vendredi dernier aux questions d’Elizabeth Martichoux sur RTL. Une quinzaine de minutes qui ont permis à Nicolas Hulot de revenir sur les différentes annonces du plan de rénovation énergétique des bâtiments, présenté le 26 avril dernier.
« On va essayer de donner envie aux Français de rénover leurs bâtiments, de mieux les isoler », a affirmé le ministre. Pour ce faire, plusieurs mesures ont d’ores et déjà été annoncées : « Simplifier tous les dispositifs, mettre un guichet unique, parce que les gens sont perdus (…) Deuxièmement, on va faire en sorte de les guider dans les bons gestes (…) et on va fiabiliser le diagnostic de performance énergétique. »
« On va faire aussi en sorte que si les banques sont parfois un peu réticentes à faires des prêts à taux zéro, on va monter un fonds de garantie qui permettra de vaincre les réserves des banques puisque c’est l’État qui servira de garantie à ces prêts », poursuit-il.
Un bonus-malus énergétique toujours envisagé
Autant de mesures qui devraient contribuer à atteindre l’objectif fixé par le gouvernement : la rénovation de 500 000 logements par an. Si cette ambition n’a jusque-là jamais été remplie, malgré les plans déployés par les précédents gouvernements, Nicolas Hulot semble plutôt optimiste.Exit, donc, le Crédit d’impôt pour la transition énergétique, transformé en prime dont les ménages pourront bénéficier dès la fin des travaux effectués. Si cette mesure ne sera pas effective avant le 1er janvier 2019, d’autres sujets pourraient, quant à eux, connaître un dénouement plus rapide.
C’est notamment le cas d’un éventuel bonus-malus énergétique, applicable sur la taxe foncière ou lors de la vente d’un logement. Bien que ne figurant pas dans le plan rénovation, cette idée « est toujours à l’étude », comme l’a fait savoir le ministre. « Dans les semaines qui viennent, on tranchera sur le meilleur dispositif (…) avant l’été. »
« Je ne veux pas l’imposer, mais j’y suis plutôt favorable », a indiqué Nicolas Hulot. « Tous les plans que je lance, au fil du temps, chaque mois, on va les évaluer et les adaptera. Il faut être très modeste : parfois on part avec de bonnes intentions, et puis on s’aperçoit qu’il y a certaines choses qui ne fonctionnent pas. » En espérant que ce ne sera pas le cas de cette fameuse proposition, si tant est qu’elle venait à être adoptée.
F.C
Photo de Une : @N_Hulot (Twitter)