myUpcyclea convertit l’immobilier à l’économie circulaire

Née en 2016 de la fusion entre EPEA France - boîte de conseil en Cradle to Cradle - et de la start-up Upcyclea Circular Systems, Upcyclea développe sa solution technologique, pour convertir l’immobilier à l’économie circulaire. Une démarche d'autant plus importante dans le cadre de l’arrivée prochaine de la REP Bâtiment.
Quatre fonctionnalités d’économie circulaire
L’ambition de myUpcyclea est simple : « transformer le patrimoine immobilier mondial en banques de matériaux réemployables et recyclables à l’infini ».
L’entreprise développe : « Par exemple, nous disposons de moins de 20 ans de réserve en indium, un métal indispensable à la production des panneaux photovoltaïques ; comme il n’est pas recyclé, cela rend l’énergie photovoltaïque moins durable que les énergies fossiles (les réserves prouvées de gaz et de pétrole sont d’environ 50 ans) ».
Concrètement, myUpcyclea compile différentes fonctionnalités :
- une librairie, accessible gratuitement, rassemblant des milliers de passeports « circulaires » de produits et matériaux, accompagnés d’une note sur leurs performances environnementales ;
- Signature Circulaire, un calculateur automatique mesurant l’empreinte carbone, le degré de circularité et de santé, ainsi que la survaleur économique du bâtiment, « sur la base des produits et matériaux qui le constituent » ;
- des outils IA pour projeter des scénarios de réemploi ou de recyclage, tout en calculant leurs externalités positives (quantité de déchets, de CO2 et d’eau économisés) ;
- un hyperviseur, logiciel visant à optimiser le réemploi de produits issus de diagnostics réglementaires PEMD ou de places de marché digitales.
myUpcyclea a pu se construire en collaboration avec des fabricants partenaires et de gros clients tels que le groupe hôtelier Accor, le constructeur espagnol Construcía ou bien Domofrance, filiale du groupe Action Logement.
Pour en savoir plus sur l’outil, rendez-vous sur le nouveau site de myUpcyclea, en ligne depuis juillet.
Virginie Kroun
Photo de Une : Adobe Stock