Montreuil, ville pionnière de la construction durable
La norme Habitat HQE rendue obligatoire pour les projets de plus de 600 m2
Après avoir signé une « Charte de la construction durable » en 2015, ayant pour ambition de « chercher systématiquement le mieux-disant environnemental, en visant la production de bâtiments passifs, très peu consommateurs d’énergie, et à même de contribuer aux objectifs du Plan Climat Energie Territorial local », Montreuil va aujourd’hui plus loin en imposant la certification NF Habitat HQE à tout projet de plus de 600 m². Cette certification a également été renforcée par l'obligation d'une labellisation « Énergie positive et réduction carbone E+C- » visant la très haute performance énergétique et la réduction de l'empreinte carbone des projets immobiliers, mais aussi par l'adoption d'un label favorisant la biodiversité.
« 5,8 millions de ménages vivent en situation de précarité énergétique et le dérèglement climatique qui génère des crises humanitaires est devenu une réalité quotidienne qui ira en s'aggravant si rien ne change. A son échelle, Montreuil marque sa détermination à agir pour une transition écologique qui soit juste socialement. Dans notre nouveau PLU, nous faisons le choix assumé de la performance écologique et sociale et sommes convaincus de notre capacité à tracer une nouvelle voie en matière d'urbanisme durable », explique Gaylord Le Chequer, adjoint au Maire et délégué à l'aménagement et à l'urbanisme.
Grâce à cette convention avec Cerqual, organisme mandaté par l'Afnor et le Cofrac, Montreuil compte bien assurer un meilleur suivi des opérations et mieux communiquer ses objectifs et attentes aux opérateurs. Elle a par ailleurs indiqué qu’elle apporterait un soutien technique et dispenserait une formation aux agents du service public municipal.
C.L
Photo de Une : ©Adobe Stock