Mise en service d'une centrale solaire innovante avec stockage en Guyane
Conforme au cahier des charges, le caractère innovant du projet réside dans l’amélioration de la gestion de la production d’électricité pour pallier la relative fragilité du réseau électrique des ZNI. « La centrale solaire de Toucan, pourvue d’un système innovant de stockage à échelle commerciale, marque une nouvelle avancée technologique pour le développement de la filière, a déclaré Antoine Cahuzac, Directeur Général d’EDF Energies Nouvelles à l’occasion de la mise en fonctionnement de l’installation. Elle représente également l’aboutissement d’un important travail de recherche accompli par les équipes d’EDF Energies Nouvelles et celles du Groupe EDF qui n’aurait certainement pas pu se réaliser sans le soutien, depuis plusieurs années, des collectivités locales et de l’Etat dans le cadre de la mise en œuvre concrète de la Transition énergétique. »
55 000 panneaux solaires
A titre de comparaison, la production de la centrale est équivalente à la consommation électrique annuelle de plus de 4 000 foyers guyanais avec plus de 55 000 panneaux solaires First Solar de technologie couche mince. L’électricité est vendue à EDF dans le cadre d’un contrat d’achat sur 20 ans.
Durant sa phase de construction, la centrale solaire de Toucan a mobilisé sur site jusqu’à une cinquantaine d’intervenants. En ce qui concerne la phase d’exploitation, EDF EN Services, filiale dédiée d’EDF Energies Nouvelles, assure le pilotage de l’exploitation-maintenance de la centrale en lien avec les équipes de Sunzil et de FIAMM-NIDEC opérant sur site.
Et le promoteur de poursuivre : « la technologie installée sur Toucan propose une meilleure prévision de la production d’énergie délivrée et un service fiable à destination du gestionnaire de réseau.» Ainsi détaille-t-il «les équipements électriques de l’installation sont pilotés à distance par des logiciels innovants développés par EDF Store & Forecast et EDF Energies Nouvelles, qui fournissent au gestionnaire de réseau des prévisions très précises de production journalière. » De plus, « les batteries installées participent à la stabilité du réseau électrique guyanais notamment en absorbant le surplus d’énergie solaire produit et en le restituant en fonction des besoins du réseau. »
Les équipes de Sunzil, filiale locale à 50 % d’EDF Energies Nouvelles, étaient en charge du générateur solaire et le système de stockage a été réalisé par le consortium FIAMM-NIDEC.
A. LG