Mise en place d’un groupe de travail pour lutter contre les décharges sauvages
Ces décharges « génèrent des impacts environnementaux, sociaux et économiques importants », souligne un communiqué ajoutant que « le coût de leur ramassage régulier est une charge lourde à supporter pour les collectivités ».
Le groupe de travail devra travailler sur trois sujets. Il devra tout d’abord réaliser une étude visant à établir un état des lieux de la problématique des déchets sauvages. L’objectif : définir la typologie de ces déchets, le profil des déposants/pollueurs, les pratiques mises en œuvre par les acteurs en charge de la gestion des déchets et les coûts supportés par les collectivités dans ce domaine.
Des mesures seront également attendues afin de renforcer les outils de contrôle et de sanction mis en œuvre par les collectivités locales.
Il s’agira enfin de répertorier les bonnes pratiques de prévention de l’abandon de déchets et les outils destinés aux collectivités pour lutter contre les dépôts sauvages de déchets.
« Ce travail concerté va nous permettre d’aborder avec pragmatisme la question de la lutte contre les décharges sauvages pour trouver enfin des solutions concrètes à ce fléau environnemental », déclare Bruno Poirson.
Les conclusions finales sont attendues progressivement jusqu’en avril 2019.
Les déchets du BTP Avec 247 millions de tonnes de déchets par an, le secteur du BTP est responsable de plus des deux tiers des déchets en France. La feuille de route pour une économie circulaire prévoit de revoir le fonctionnement de la gestion des déchets du bâtiment « pour lutter contre la mise en décharge et permettre leur recyclage ». Le dispositif actuel du diagnostic déchets avant démolition sera également révisé. L’objectif étant de favoriser le réemploi dans la construction. Des guides techniques verront le jour pour une meilleure reconnaissance des performances techniques, sanitaires et environnementales des matériaux réutilisés. Retrouvez l’intégralité de notre article dédié à la feuille de route de l’économie circulaire ici. |
R.C
Photo de une : ©Fotolia