Mise en place d’un comité pour accélérer la transition écologique
Composé de 15 personnalités issues du monde économique ou scientifique, ce collectif doit devenir un véritable « laboratoire d’idées » capable « d’inspirer nos décisions et de mener avec moi un mouvement positif de transformation écologique de notre économie », a poursuivi le ministre.
Nicolas Hulot rappelle en effet avoir engagé une série d’actions organisées autour de 6 piliers : plan de rénovation des bâtiments, mobilité, libération des énergies renouvelables, économie circulaire, fiscalité écologique et finance verte. Mais pour aller plus loin, la mise en place de ce comité était indispensable.
« Les révolutions auxquelles nous avons à faire face nécessitent une action déterminée et une mobilisation générale pour nous permettre d’atteindre la neutralité́ carbone à l’horizon 2050. Pour réussir, nous devons dès à présent engager de grandes transformations de notre économie pour être à l’avant-garde de la croissance de demain », a-t-il précisé.
S’adapter aux grands défis du monde de demain exige « une transformation en profondeur de nos modes de vie, de nos pratiques de consommation et de production, dans tous les domaines ».
Mobiliser l’ensemble des acteurs
L’accélérateur vise à mobiliser l’ensemble des acteurs « pour que chacun puisse se saisir des opportunités en termes d’emplois, d’innovation et de croissance offertes par la transition écologique ».Composé de 15 personnalités du monde économique et de la recherche, il veillera notamment à ce que la transition écologique repose « sur une alliance efficace de l’écologie et de l’économie ».
Rejetant l'idée d'un « énième comité qui produira un énième rapport », Nicolas Hulot a appelé les membres de ce comité à être « audacieux, disruptifs, ne pas hésiter à nous bousculer ».
La présidence du comité a été confiée à Jean-Dominique Senard, président du groupe Michelin. Il sera entouré de :
- Jean-Laurent Bonnafé, directeur général de BNP Paribas
- Pierre André de Chalendar, PDG de Saint-Gobain
- Thierry Déau, PDG de Meridiam
- François Gaill, directrice de recherche CNRS
- Florence Gilbert, directrice du Laboratoire de la mobilité inclusive et présidente de Wimoov
- Alain Grandjean, polytechnicien, économiste, fondateur et associé de Carbone 4
- Marion Guillou, scientifique et présidente d’Agreenium
- Patrick Oliva est cofondateur de PPMC (Paris Process on Mobility and Climate)
- Olivier Hersent, fondateur et dirigeant de Actility (M2M)
- Laurence Parisot, vice-présidente de l’Institut de sondage IFOP
- Elizabeth Pastore-Reiss, fondatruce et directrice de Ethicity
- Claude Turmes, député européen luxembourgeois, vice-président de l’ONG Eufores et président de la commission de l’énergie de la ville d’Esch-sur-Alzette
- Natacha Valla, chef de la division politique et stratégie de la Banque européenne d’investissement et membre permanente du Conseil d’analyse économique (CAE) auprès du Premier ministre français
- Laetitia Vasseur, elle a exercé comme collaboratrice parlementaire au Sénat, consultante et conférencière.
R.C
Photo de une : Compte Twitter ©Min_Ecologie