Lettre ouverte aux Français et à leurs Élus sur le Patrimoine
2. Intégrer le respect du patrimoine bâti et paysager dans la mise en œuvre du développement durable.
3. Mener avec les collectivités compétentes … et l’État … un inventaire systématique du patrimoine … et créer une labellisation de ce patrimoine non protégé … en la portant à connaissance de tout document d’urbanisme …
4. Créer une délégation interministérielle aux patrimoines et aux sites.
5. Clarifier le rôle des collectivités territoriales …
6. Sanctuariser une dotation affectée aux communes et destinée à la préservation et à l’entretien de leur patrimoine public municipal.
7. Créer les conditions d’une véritable participation des associations au débat public … élargir les moyens et les compétences de la société civile … réformer l’enquête publique …
8. Développer la Fondation du patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine non protégée en la dotant de moyens d’action …
9. Consolider dans les programmes éducatifs … l’enseignement systématique de l’histoire et de l’histoire de l’art … Accueillir un représentant du monde associatif dans la commission des programmes.
10. Mettre en place une offre de formation renouvelée visant à générer les compétences demandées par le monde du patrimoine, qui constitue un gisement d’emplois non pourvus (voir les 6 pistes dans l’ouvrage).
11. Mettre en œuvre la numérisation systématique des données publiques et privées sur le patrimoine … créer un portail pour en organiser la diffusion … inciter les pédagogues à utiliser ces outils …
12. Rétablir et stabiliser les crédits d’état en faveur du patrimoine … Sanctuariser le dispositif des contreparties fiscales aux servitudes de protection.
13. Rétablir et stabiliser les moyens de la Fondation du patrimoine
14. Affecter les recettes d’un tirage de la loterie nationale à la sauvegarde et à la mise en valeur du patrimoine
15. Favoriser les incitations budgétaires et fiscales à la création volontaire de servitudes, à la restauration et à la protection … du patrimoine mobilier …
16. Favoriser la renaissance des centres anciens … Renforcer, adapter et stabiliser le dispositif « Malraux » …
17. Encadrer et favoriser la transformation et la réaffectation des édifices « sans emploi » dans le respect de leur valeur historique …
18. Favoriser la reprise et la valorisation de biens patrimoniaux …
19. Encourager la formation des professionnels du tourisme et favoriser la mise en œuvre d’offres globales …
20. Accompagner la transmission des savoir-faire en encadrant la reprise des entreprises individuelles par des repreneurs formés en alternance.
21. Encourager la formation professionnelle … encourager les entreprises à co-traiter et à rechercher des mutualisations de moyens, d’économies d’échelle, pour prospecter.
22. Améliorer les cadres juridiques et financiers de l’insertion par le travail sur les chantiers du patrimoine. Favoriser les partenariats entre les associations spécialisées et les collectivités territoriales.
Ces propositions ont pour ambition pour ouvrir un débat citoyen national et défendent :
- Une définition renouvelée et élargie du patrimoine,
- Une gouvernance améliorée,
- Une transmission des savoirs et savoir-faire renforcés,
- Et une gestion dynamique et durable de ce patrimoine.
Liste des institutions et associations : L’Association Nationale des Villes et Pays d’Art et d’Histoire et des Villes à Secteurs Sauvegardés et Protégés Ateliers d’art de France La Demeure Historique La Fédération Française des Sociétés d’Amis de Musées La Fondation du patrimoine Maisons Paysannes de France Patrimoine-Environnement La Sauvegarde de l’Art Français Sites & Monuments L’Union REMPART Vieilles Maisons Françaises |