ConnexionS'abonner
Fermer

Lettre ouverte aux Français et à leurs Élus sur le Patrimoine

Publié le 06 décembre 2016

Partager : 

Onze associations de défense du patrimoine présentent 22 propositions pour répondre aux enjeux du patrimoine. Après une première victoire, avec la modification du décret rendant obligatoire l’isolation par l’extérieur du bâti, ces associations ont décidé de peser sur le débat public lors des prochaines échéances électorales de 2017.
Lettre ouverte aux Français et à leurs Élus sur le Patrimoine - Batiweb
Onze institutions et associations ont réuni quatre groupes d’experts qui ont travaillé à la réalisation d’un texte qui présente 22 propositions  « pour une définition renouvelée et élargie, une gouvernance améliorée, une transmission des savoirs et savoir-faire renforcée et une gestion dynamique et durable du patrimoine ».
 
Depuis le 19ème siècle l’état français a pris conscience de l’importance du patrimoine, lui a consacré des crédits et des textes législatifs protecteurs. Et le champ patrimonial s’est progressivement élargi des châteaux et cathédrales à des bâtiments de moindre taille et de tous types, tout aussi représentatifs. Au-delà de l’état, c’est un public de plus en plus large qui s’est intéressé, non seulement à la découverte de ce patrimoine, mais aussi à sa préservation.
Aujourd’hui, des milliers d’associations, des centaines de milliers de bénévoles se consacrent à sa rénovation et à son entretien, du château au lavoir, de l’église à l’usine, des fermes aux moulins, comme aux villas d’architecte. Les journées du Patrimoine sont une des expressions de l’intérêt porté à toutes ces richesses, des plus modestes aux plus emblématiques. Et la plus grande partie de ce patrimoine, non protégé, dépend de la bonne volonté de celles et ceux qui s’y consacrent et des élus, pas encore assez nombreux, qui y sont sensibles et participent à sa protection, souvent sans beaucoup de moyens.
 
Voici, parfois abrégées, les 22 mesures proposées, dont le détail se trouve dans la « Lettre ouverte aux Français et à leurs Elus sur le patrimoine » :
1.     Harmoniser les outils de protection du patrimoine et de l’environnement.
2.     Intégrer le respect du patrimoine bâti et paysager dans la mise en œuvre du développement durable.
3.     Mener avec les collectivités compétentes … et l’État … un inventaire systématique du patrimoine … et créer une labellisation de ce patrimoine non protégé … en la portant à connaissance de tout document d’urbanisme …
4.     Créer une délégation interministérielle aux patrimoines et aux sites.
5.     Clarifier le rôle des collectivités territoriales …
6.     Sanctuariser une dotation affectée aux communes et destinée à la préservation et à l’entretien de leur patrimoine public municipal.
7.     Créer les conditions d’une véritable participation des associations au débat public … élargir les moyens et les compétences de la société civile … réformer l’enquête publique …
8.     Développer la Fondation du patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine non protégée en la dotant de moyens d’action …
9.     Consolider dans les programmes éducatifs … l’enseignement systématique de l’histoire et de l’histoire de l’art … Accueillir un représentant du monde associatif dans la commission des programmes.
10. Mettre en place une offre de formation renouvelée visant à générer les compétences demandées par le monde du patrimoine, qui constitue un gisement d’emplois non pourvus (voir les 6 pistes dans l’ouvrage).
11. Mettre en œuvre la numérisation systématique des données publiques et privées sur le patrimoine … créer un portail pour en organiser la diffusion … inciter les pédagogues à utiliser ces outils …
12. Rétablir et stabiliser les crédits d’état en faveur du patrimoine … Sanctuariser le dispositif des contreparties fiscales aux servitudes de protection.
13. Rétablir et stabiliser les moyens de la Fondation du patrimoine
14. Affecter les recettes d’un tirage de la loterie nationale à la sauvegarde et à la mise en valeur du patrimoine
15. Favoriser les incitations budgétaires et fiscales à la création volontaire de servitudes, à la restauration et à la protection … du patrimoine mobilier …
16. Favoriser la renaissance des centres anciens … Renforcer, adapter et stabiliser le dispositif « Malraux » …
17. Encadrer et favoriser la transformation et la réaffectation des édifices « sans emploi » dans le respect de leur valeur historique …
18. Favoriser la reprise et la valorisation de biens patrimoniaux …
19. Encourager la formation des professionnels du tourisme et favoriser la mise en œuvre d’offres globales …
20. Accompagner la transmission des savoir-faire en encadrant la reprise des entreprises individuelles par des repreneurs formés en alternance.
21. Encourager la formation professionnelle … encourager les entreprises à co-traiter et à rechercher des mutualisations de moyens, d’économies d’échelle, pour prospecter.
22. Améliorer les cadres juridiques et financiers de l’insertion par le travail sur les chantiers du patrimoine. Favoriser les partenariats entre les associations spécialisées et les collectivités territoriales.
 
Ces propositions ont pour ambition pour ouvrir un débat citoyen national et défendent :
  • Une définition renouvelée et élargie du patrimoine,
  • Une gouvernance améliorée,
  • Une transmission des savoirs et savoir-faire renforcés,
  • Et une gestion dynamique et durable de ce patrimoine.
 
Dans le contexte électoral actuel, les institutions signataires espèrent apporter leur contribution à une réflexion nécessaire pour l'avenir du patrimoine. Elles présenteront et défendront leurs 22 propositions auprès des candidats aux élections nationales de 2017. Souhaitons-leur d’obtenir une pleine attention des élus et futurs élus, afin qu’ils trouvent leur André Malraux ou leur Jack Lang d’aujourd’hui.
Rappelons que l’attractivité de la France, qui est la première destination touristique mondiale au-delà des aléas conjoncturels, passe pas ses monuments les plus célèbres mais aussi par la richesse et la densité de son patrimoine diffus qui contribue à façonner l’image du pays que nous apprécions chaque jour et que les visiteurs plébiscitent depuis longtemps.
 
Vous pouvez retrouver le détail de ces 22 mesures et le texte explicatif qui les accompagne en vous procurant la brochure sur le site des Maisons Paysannes de France : http://www.maisons-paysannes.org/boutique/lettre-ouverte-aux-francais-et-a-leurs-elus-sur-le-patrimoine/
 
R.B.

 

Liste des institutions et associations :

L’Association Nationale des Villes et Pays d’Art et d’Histoire et des Villes à Secteurs Sauvegardés et Protégés
Ateliers d’art de France
La Demeure Historique
La Fédération Française des Sociétés d’Amis de Musées
La Fondation du patrimoine
Maisons Paysannes de France
Patrimoine-Environnement
La Sauvegarde de l’Art Français
Sites & Monuments
L’Union REMPART
Vieilles Maisons Françaises

Sur le même sujet

Un havre de paix appelé maison L

ALTA Architectes – Urbanistes (Maxime Le Trionnaire et Gwenaël Le Chapelin), l’agence d’architecture établie à Rennes et aux projets variés, vient de terminer la réalisation d’une maison située au cœur...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.