Les Yvelines se bougent pour l'énergie
Des aides financières incitatives aux économies d'énergie et à l'installation d'équipements en énergies renouvelables se développent : crédit d'impôt, éco-prêt à taux zéro, subventions régionales... En 2008, plus de 1.800 habitants du sud des Yvelines ont contacté l'ALME pour un conseil lié à l'énergie. Plus de 2 000 conseils ont ainsi été promulgués : sur la rénovation, l'isolation, le chauffage, les économies d'énergie, les énergies renouvelables. Les demandes d'information ont évolué : elles sont de plus en plus spécifiques et techniques.
A gagner : trois vélos électriques
Les particuliers se sentent concernés par les questions environnementales et passent de plus en plus à l'action après avoir été informés, conseillés... Ce concours vise à récompenser et faire connaître les pratiques durables dans l'habitat. Le concours est ouvert à tout particulier, propriétaire ou locataire, désireux de faire connaître une ou plusieurs réalisations de performance énergétique dans son habitat du sud des Yvelines dans l'une des trois catégories : sobriété énergétique et gestion de l'eau, énergies nouvelles et renouvelables, éco-construction.
Fin des inscriptions le 31 mai avec une remise des trophées en juin 2009. Chacun des trois lauréats gagnera un vélo électrique. Les malchanceux pourront retenter leur chance l'année prochaine...
Laurent Perrin