Les objectifs de la RT 2012 en construction modulaire bois
Equinoxe Habitat vient de finaliser son prototype de construction modulaire bois BBC. Il s'agit d'un logement type T2 de 60 m² et d'un logement étudiant de 20 m². Ce prototype est conçu en visant les objectifs de la RT 2012 (Réglementation Thermique) en visant les performances énergétiques telles que définies par le label BBC Effinergie (consommation inférieure à 50 kWh/m²/an).
Sa méthode ? La mixité de matériaux et l'utilisation "d'une masse thermique importante associée aux technologies du bois, de façon à répondre aux exigences de confort d'été". L'entreprise élabore ainsi des constructions modulaires selon des méthodes industrielles, en R+3 et R+3 Duplex pour du logement collectif et de la maison en bande. "Notre démarche est d'intégrer en atelier le maximum de tâches qui traditionnellement se réalisent sur le chantier. Dans le but d'atteindre une qualité de réalisation, de maîtriser les déchets, d'améliorer les conditions de travail, d'optimiser les coûts et de réduire les délais de réalisation de plus 40%", explique Daniel Vado, PDG de l'entreprise.
Pour les architectes, une méthode à s'approprier
La structure du module repose sur la technique du mur porteur et les bois qu'utilise Equinoxe sont importés de Finlande "pour des raisons techniques, mais nous espérons à terme, utiliser le bois français", précise l'entreprise. Le système constructif élaboré ne propose pas de plans types, mais une méthode associée à des solutions technologiques, que les architectes pourront s'approprier, sur chaque projet, en fonction des programmes proposés par les maitres d'ouvrage.
Laurent Perrin