ConnexionS'abonner
Fermer

Les EnR devraient rapporter près de 14 milliards d’euros à l’État en 2023

Publié le 19 juillet 2023

Partager : 

Après 30,9 milliards d’euros en 2022, les énergies renouvelables devraient représenter 13,7 milliards d’euros de recettes pour les finances de l’État en 2023, a estimé la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) dans un dernier bilan, toutefois légèrement décevant par rapport aux prévisions de novembre dernier.
Les EnR devraient rapporter près de 14 milliards d’euros à l’État en 2023 - Batiweb

Il y a quelques jours, le Syndicat des Énergies Renouvelables (SER), RTE, Enedis, et l’agence ORE faisaient état d’une nouvelle hausse du raccordement d’énergies renouvelables au réseau électrique en 2022.

Ce mercredi, la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) a de son côté annoncé une bonne nouvelle pour les finances de l’État. Après 30,0 milliards d’euros en 2022, l’État devrait percevoir 13,7 milliards d’euros de recettes en 2023, grâce au mécanisme de soutien aux énergies renouvelables institué il y a 20 ans.

Depuis 2023, l’État garantit un certain niveau de prix d’achat aux opérateurs d’énergies renouvelables, qui reversent la différence lorsque les prix du marché dépassent ce prix garanti, ce qui est actuellement le cas.

Pour rappel, en mars dernier, des syndicats et producteurs d’énergies renouvelables (dont le SER, France Énergie Éolienne, et Enerplan) ont déposé un recours devant le Conseil d’État pour contester un arrêté datant du 28 décembre 2022, ajoutant des conditions supplémentaires à ce mécanisme.

 

Des recettes permettant de financer 50 % du bouclier tarifaire

 

En 2023, ces recettes de près de 14 milliards permettront notamment de financer environ 50 % des dépenses publiques liées au bouclier tarifaire, censé prendre fin progressivement. À compter du 1er août, le prix de l’électricité augmentera ainsi de 10 %, après une hausse de 15 % en février dernier.

« Sans l'éolien et le solaire, le bouclier tarifaire coûterait deux fois plus cher à l'État », a souligné dans un tweet Nicolas Goldberg, expert en énergie chez Colombus consulting.

Toutefois, les recettes estimées pour 2023 seraient légèrement décevante, selon la Commission de Régulation de l’Énergie : « Les charges liées au soutien aux énergies renouvelables électriques et gazières représentent ainsi toujours une recette importante pour les finances publiques en 2023, de 13,7 milliards, mais qui est inférieure de 25 milliards aux recettes prévues dans la délibération de la CRE du 3 novembre 2022, du fait de la forte baisse des prix de gros survenue depuis », sur les marchés de l'électricité, précise la CRE.

 

Claire Lemonnier (avec AFP)
Photo de une : Adobe Stock

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.