Les 12 nouveaux programmes d’actions des CEE
Dans le cadre du dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE), qui devrait mobiliser plus de dix milliards d’euros d’ici 2021, le Gouvernement lançait en mai dernier un appel à programmes afin d’engager de nouvelles initiatives en termes d’économies d’énergie.
Les douze nouveaux programmes lauréats dévoilés par Elisabeth Borne jeudi dernier s’additionnent ainsi aux 59 autres projets sélectionnés. En tout, 136 millions d’euros seront mobilisés pour ces projets.
Les projets retenus
Répondant à l’appel à programmes lancé en mai dernier, ces nouvelles actions porteront principalement sur deux grands axes majeurs :
- Axe 1 : la sensibilisation, l’information et la formation des ménages, collectivités et entreprises d’Outre-Mer, de Corse et des îles du Ponant.
- Axe 2 : le développement de la logistique et de la mobilité économes en énergies fossiles.
Parmi les projets retenus, certains visent à promouvoir des modes de déplacement doux et décarbonés, et d’autres mettent en place des actions en faveur de la rénovation énergétique chez les bailleurs sociaux et la formation des acteurs du tourismes dans les Outre-Mer.
Le projet Bungalow, porté par TIPEE, vise par exemple à sensibiliser et former les spécialistes des bâtiments hôteliers sur leur rôle dans la performance énergétique de ce type de bâtiments lors de leur exploitation.
Autre projet intéressant : ECCO DOM, porté par le CSTB USHOM, qui a pour objectif de réaliser une vaste campagne de mesure, analyse et rationalisation des consommations énergétique de ménages locataires vivant dans des logements sociaux dans les DROM.
D.T
Photo de Une ©Adobe Stock