Le solaire et l’éolien ont fourni plus d’électricité à l’UE que le gaz en 2022
Alors que les investissements dans les énergies à faible émission carbone ont pour la première fois égalé ceux dans les énergies fossiles à travers le monde en 2022, avec un montant similaire de 1 100 milliards d’euros, le bilan est également très positif à l’échelle de l’Union européenne, au sein de laquelle l’éolien et le solaire ont fourni plus d’électricité aux 27 pays membres que le gaz fossile.
L’éolien et le solaire ont ainsi fourni 22 % de l’électricité consommée dans l’Union européenne, dépassant pour la première fois le gaz naturel utilisé dans la production électrique, représentant 20 %, suivi par le charbon (16 %).
Dans le détail, la production solaire a augmenté de 39 térawattheures (+24 % par rapport à 2021), soit un record. À titre de comparaison, l’électricité produite par les centrales nucléaires a été de 279 térawattheures en France en 2022.
Des renouvelables qui ont limité le recours au charbon
Si l’Union européenne a rallumé ses centrales à charbon pour faire face à la fermeture des gazoducs russes, son recours aurait pu être beaucoup plus important sans le solaire et l’éolien.
Ainsi, la production d’électricité à base de charbon a augmenté de 28 térawattheures (+7 % par rapport à 2021), mais les spécialistes notent que son recours a diminué les quatre derniers mois de l’année, sans doute également en partie grâce à la baisse de la demande en électricité (-7,9 % entre le dernier trimestre 2021 et 2022).
« Les chocs de 2022 n'ont provoqué qu'une légère augmentation de l'énergie au charbon, mais une énorme vague de soutien aux énergies renouvelables. Toute crainte d'un rebond du charbon est désormais révolue », a rassuré Dave Jones, responsable de l’analyse des données chez Ember.
Les énergies renouvelables ont donc largement contribué à faire face à la crise énergétique, permettant d’éviter des coupures d’électricité, et un recours trop important au charbon et à l’importation de gaz naturel liquéfié.
> Découvrir notre nouveau magazine Batiweb
Claire Lemonnier