ConnexionS'abonner
Fermer

Le recyclage des déchets de plâtre a augmenté de 15 % en 2019

Publié le 17 avril 2020

Partager : 

Engagée depuis plusieurs années dans le recyclage de ses déchets, l’industrie du plâtre peut se féliciter d’avoir recyclé +15 % de ses déchets en 2019 par rapport à l’année précédente. Le volume total passe ainsi la barre symbolique des 100 000 tonnes de déchets de plâtre recyclés.
Le recyclage des déchets de plâtre a augmenté de 15 % en 2019 - Batiweb

En 2019, 107 000 tonnes de déchets de plâtre ont été recyclées, soit une augmentation de 15 % par rapport à 2018. 

 

« La forte augmentation des déchets de plâtre recyclés en 2019 est la preuve qu’une filière peut prendre en son sein des mesures fortes pour le recyclage et la préservation de la planète. L’ensemble des acteurs de la filière plâtre poursuit ses efforts afin d'améliorer le taux de déchets de plâtre recyclés », a réagit Jean-Michel Guihaumé, délégué général du Syndicat national des Industries du Plâtre.

 

Le syndicat - qui réunit des industriels tels que Placoplatre, Knauf, Siniat, Pladur, Semin ou Isolava - souligne que la filière est d’autant plus engagée dans cette dynamique depuis la signature, en 2008, de la Charte de gestion des déchets du plâtre.

 

Depuis, de nombreux investissements pour les équipements de traitement des déchets de plâtre ont été réalisés, et le maillage territorial par un réseau de collecteurs a été renforcé. Les industriels s’impliquent également dans la formation des professionnels et la communication, en diffusant les bonnes pratiques en termes de recyclage.

 

Une filière qui mise sur la formation et la communication

 

Concernant la formation, le Syndicat national des Industries du Plâtre donne l’exemple de Siniat et Knauf, qui ont respectivement formé 300 et 400 personnes au fonctionnement de la filière, son cahier des charges, et ses actions en matière de recyclage.

 

Du côté de la communication, le syndicat félicite Placoplatre pour ses vidéos pédagogiques sur les réseaux sociaux. Il remercie également Siniat pour son Ecodiagnostic en ligne, et pour avoir proposé 14 nouveaux points de collecte et nouveaux partenaires collecteurs en 2019.

 

En termes de recherche et d’innovation, le syndiact souligne la participation de ces mêmes enseignes à des évènements sur les déchets du BTP et l’économie circulaire.

 

« Les industries du plâtre sont déterminées à poursuivre leurs actions pour réduire l’impact de leurs activités sur l'environnement. Elles espèrent néanmoins que les fragiles équilibres, construits depuis plus de 10 ans, ne seront pas remis en cause par la filière REP sur les déchets du bâtiment », conclut le syndicat.

 

C.L.

Photo de une : Adobe Stock

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.