Le programme d’action pour la qualité de la construction et la transition énergétique lancé
Le comité de pilotage du programme d’action pour la qualité de la construction et la transition énergétique (PACTE) est présidé par Sabine Basili, vice-présidente de la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB), et rassemble des professionnels du bâtiment et de la construction. Il s’agit d’accompagner la montée en compétence et la professionnalisation des acteurs du bâtiment.
Déployer les solutions innovantes
Ce comité permettra de mettre en œuvre des actions opérationnelles telles que l’élaboration de guides de chantier ou de guides de bonnes pratiques pour l’utilisation de nouveaux matériaux (bois, liège, paille, chanvre, etc.) ou un réseau de « plateaux techniques de formation » aux gestes et à la pose de produits et procédés innovants. Développés en partenariat avec les territoires et les acteurs de la formation, ces espaces proposeront un apprentissage concret, modulable et ciblé, au plus proche des besoins identifiés par la filière.
Ce programme doit permettre d'identifier les technologies performantes et déployer les solutions innovantes de construction et de rénovation. L'idée est de développer et mutualiser des outils d’expérimentation, d’observation et de retour d’expérience de la performance énergétique des bâtiments, au regard de la sinistralité observée, pour définir des recommandations opérationnelles.
Attentes fortes des acteurs de la construction
Il s’agira aussi de considérer les solutions innovantes de rénovation du bâti existant, de préparer la mise en œuvre d’une stratégie adaptée de rénovation des maisons individuelles, et la création d’un guide de bonnes pratiques pour la rénovation énergétique.
Prévu par la feuille de route « Rénovation énergétique des bâtiments » de la Nouvelle France Industrielle, ce programme répond à des attentes fortes des acteurs de la maîtrise d’ouvrage, de la maîtrise d’œuvre, mais aussi des constructeurs et des assureurs.
B.P