Le premier bâtiment industriel orienté développement durable
Afin de mener à bien ce projet, Firopa a fait appel à Quille. L'entreprise est intervenue en tant que concepteur et constructeur, avec Bureau 112, jeune agence d’architecture, et a également assisté le Maître d'Ouvrage pour l'acquisition du foncier, 27 000 m² de terrain sur le Parc de la Vente-Olivier à Saint-Etienne du Rouvray (76). L'environnement a été une volonté des acteurs d'intégrer une démarche environnementale, essentiel dans le secteur de l'imprimerie. Le label Imprim'Vert et les certifications PEFC et FSC font par exemple partie des conditions indispensables afin d'être retenu dans de nombreux appels d'offre.
Une première dans l'industrie de l'imprimerie
Ainsi, après analyse, il a été décidé de faire de ce site le premier projet HQE en imprimerie, suivi par l'association HQE et le certificateur Certivea afin de bénéficier de la certification « Démarche HQE, opération expérimentale bâtiment industriel ». Le chantier bénéficie de la démarche « Chantier Bleu » de Quille, qui se caractérise par un haut niveau d’engagement des collaborateurs de l’entreprise et de ses sous-traitants sur la qualité du produit, la sécurité et le respect de l’environnement. Le volet environnemental s’illustre notamment par le tri sélectif des déchets, la suppression des matériaux polluants, la limitation des nuisances sonores, la propreté et la signalisation du site et la gestion en équilibre de déblais et remblais afin qu’aucun matériau ne sorte du site, éliminant ainsi toute rotation de camion.
Le bâtiment, à structure bois (certifié PEFC), a été conçu avec de larges ouvertures vers l'extérieur et avec un patio central afin d'offrir un éclairage naturel à tous les ateliers et bureaux. Sur la façade sud, les ateliers sont protégés des rayons du soleil par un brise soleil équipé de panneaux photovoltaïques permettant de produire de l'électricité. Pour une efficacité énergétique optimale, le bâtiment a reçu des équipements de pointe. Un traitement d'air à double-flux équipe l'ensemble des bureaux afin de récupérer les calories et de renouveler l’air extrait. Les ateliers, dont les machines produisent beaucoup d'énergie, bénéficient de systèmes de récupération des calories par Pompe à Chaleur réversibles. En été, la centrale fonctionne en « free cooling » (air extérieur) et, en cas d’élévation des températures, la PAC (Pompe à Chaleur) prend le relais pour rafraîchir les ateliers. En hiver, les calories produites par les machines sont utilisées pour chauffer les ateliers.
Ainsi, il est à noter que l’ensemble du bâtiment aura une consommation d’énergie inférieure de 20 % par rapport aux normes actuelles, soit l’équivalent d’un label THPE (Très Haute Performance Energétique). Pour la partie électrique, des détecteurs de présence ont été installés dans les parties communes et les luminaires basses consommations avec ballasts électroniques sont de rigueur.
Enfin, la gestion de l'eau a fait l'objet d'une étude spécifique. Les eaux pluviales sont collectées dans des noues paysagères, qui jouent le rôle de récupérateur et d'épurateur, grâce à des plantations spécifiques, avant d’être infiltrées. Une partie des eaux de toiture est récupérée pour alimenter les sanitaires et les points de lavage. Au final, l'ensemble de 7 335 m² comprendra 1 263 m² de bureaux, 4 714 m² d'ateliers, 1 358 m² d'entrepôts et un parking de 122 places.
B.P