ConnexionS'abonner
Fermer

Le photovoltaïque à concentration a de l’avenir devant lui

Publié le 08 février 2011

Partager : 

Le photovoltaïque à concentration, toujours en test à Cadarache avant une commercialisation auprès des professionnels et des particuliers courant 2011, est une avancée considérable pour la production d’énergie dans la construction durable. Il promet de belles avancées technologiques pour les prochaines années.
Le photovoltaïque à concentration a de l’avenir devant lui - Batiweb

Le photovoltaïque à concentration au service de la construction durable

Héliotrop, start-up connu dans le monde de l'énergie solaire, finit actuellement les tests de ses unités photovoltaïques à concentration au CEA-Cadarache, et souhaite les mettre en vente courant 2011. Grâce à cette nouvelle avancée technologique, l'énergie photovoltaïque sera désormais accessible à tous.

L'économie d'énergie proposée par le photovoltaïque à concentration en fait l'un des meilleurs éléments pour la construction durable d'aujourd'hui et les bâtiments basse-consommation. Ainsi, Héliotrop espère avoir le prix du kWh inférieur à 0,15 €, avec une durée de vie des unités photovoltaïques supérieure à 25 ans. La société espère, avec ce produit révolutionnaire, atteindre 20% du marché mondial en 2015.
Les avancées technologiques du photovoltaïque à concentration

Les unités photovoltaïques à concentration ont, à ce jour, un rendement deux fois plus élevé que les panneaux silicium, et trois fois plus élevés que les couches minces, c'est-à-dire un rendement de 27 %. Bien que cette avancée technologique soit énorme, la société Héliotrop espère un rendement de 50 % d'ici quelques années des performances énergétiques .

Ainsi, la collaboration avec une PME de mécanique a permis, grâce à des lentilles de Fresnel, de concentrer l'énergie du soleil par 900, sur des cellules III-V triple jonction à haut rendement. De plus, les modules CPV sont montés sur un suiveur solaire à deux axes, qui permet d'ajuster l'orientation des panneaux photovoltaïques à concentration sur la trajectoire du soleil.

D'après ETI Construction - Le photovoltaïque à concentration a de l'avenir devant lui


ETI Construction vous propose des publications sur le désordre des bâtiments ou encore des logiciels de création de CCTP . Pour suivre toutes l'actualité de la construction, consultez nos sections pathologie des bâtiments ou notre article sur la RT 2012 . Nos formations vous permettent d'aborder sereinement ces thématiques comme avec notre formation rédiger un CCTP ou encore notre formation direction de chantier.


Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.