Le Mini'Loft 36... Petit mais bien pensé
Pour développer son concept, Sébastien Brancq s'appuie sur sa société créée en septembre 2007 : Ecop Habitat... Ecop comme écologie et performance. En collaboration avec l'architecte Laurent Théry, sa société de cinq personnes crée et commercialise déjà de plus grands modèles de maisons écologiques, de 60 à plus de 200 m². Dix sont déjà en construction, 83 sont en cours de conception dont la moitié sur le Morbihan. Ecop table sur des matériaux sains : laine de bois, ouate de cellulose, briques alvéolaires, thermopierres.
.. Pour un budget moyen qui reste accessible : environ 130.000 €.
Adapter l'énergie au lieu
Mais le Mini'loft 36, c'est encore un autre monde. Un genre de cabanon Le Corbusier, mais portable. 36 m² de surface utile. 24 pour le rez-de-chaussée avec le séjour et la cuisine et 12 pour l'étage avec les chambres cabines. « C'est le même principe de vie que sur un bateau, explique Sébastien Brancq. C'est la maison loisirs ».
Adaptable et modulable
Une maison loisirs qui a la particularité de s'adapter à tous les climats, à tous les environnements. En fonction du lieu, tel ou tel type de production d'énergie est privilégié : éolienne, photovoltaïque, bois... L'eau ? C'est l'affaire du récupérateur d'eau de pluie et du traitement par osmose inversée. Les toilettes ? Elles sont sèches avec tout près le compost. Faire la cuisine ? Avec le poêle à bois tout simplement. « Le Mini'Loft 36 affiche une consommation inférieure à 50 kw/h au m² et c'est une énergie gratuite qui ne pollue pas », assure Sébastien Brancq. Cette maison est conçue pour six personnes (mais on peut y ajouter d'autres Mini'Loft) et son prix est compris dans une fourchette allant de 29.000 à 88.000 € selon l'aménagement.
En savoir plus sur Ecop-Habitat